Quel est le véritable enseignement du dernier scrutin régional? Changez le casting! Je ne voudrais pas être à la place des dirigeants Ecolo aujourd'hui (pour le CDH, les choses sont moins capitales, ce parti n'ayant jamais cessé de faire l'appoint là où on lui demande de le faire). Ecolo n'a pas gagné les élections, mais a réalisé une progression plus que significative. Ecolo a gardé son socle traditionnel, mais a en plus recueilli les suffrages des anti-PS et des anti-Reynders. Quelle que soit la prochaine alliance, avec le MR ou avec le PS (et évidemment le CDH), il est sûr de perdre une part de ces électeurs de circonstance à la prochaine élection. A moins que.
A moins que Ecolo soit intransigeant sur le programme et sur les hommes, sur le langage et sur les pratiques. La responsabilité est lourde. D. Reynders, qui est quand même un des battus de ces élections (on le dit, même dans son parti) n'a pas tardé à ré-endosser son rôle de machiavel maladif.
Si le prochain gouvernement wallon aligne les mêmes caciques que par le passé, avec juste quelques aménagements, ces élections n'auront servi à rien.
Ne parlons pas des élections européennes, puisqu'on n'en parle déjà plus. Les regards sont plutôt tournés vers l'Iran, en ce moment.
Dans une partie de ce journal, non publiée, j'évoquais un couple d'oies cendrées qui a élu domicile près de chez moi, sur un support de la passerelle. Pour une fois les badauds s'étaient arrêtés, pour contempler leur parade amoureuse et leur accouplement, assez spectaculaire, ma foi. Cela fait six semaines que je les observe quotidiennement. Les autres ne se sont sentis concernés qu'à partir du moment où il y a eu un peu de sport et de sexe, comme toujours. Et puis, des réflexions tellement bêtes: "Regarde un peu les canards, là!".
Oies impudiques? Humains voyeurs? Respect? Connivence? Pourquoi la vision de cet accouplement semblait-elle plus convenable que la vision d'un coït entre un homme et une femme? Je sais la réponse. Mais parfois les questions sont plus intéressantes que les réponses.
Jardin du monde. Une initiative encore bien modeste, mais sympathique et symbolique, à laquelle l'Université est associée, ce qui fait que je suis fier de mon université. Un jardin de quartier, cultivé par les habitants du quartier. Le projet: un jardin de plantes traditionnelles d'ici et du Maroc. Des animations autour de la cuisine, de la santé par les plantes, des rencontres, des partages d'expériences, un tissu social, des solidarités qui se créent. N'est-ce pas cela le plus important? Il y a urgence! Il faut absolument revenir à des choses simples, impliquant les gens.
Autre initiative remarquable: un village - et ses enfants - qui crée une coopérative pour installer une éolienne qui alimentera le village en électricité, sans intermédiaire. Les pratiques d'Electrabel, à côté de cela, sont misérables. Je ne nie pas qu'une certaine complémentarité soit nécessaire, mais plus on se passera de ces mastodontes sans foi, ni loi, mieux ce sera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.