Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juin 2009

7 juin 2009

Jour d'élections. L'ambiance est particulière. On ne croise pas, dans la rue, les mêmes voisins que d'habitude. On voit des petits vieux pour qui cela est capital, malgré leur handicap. Je connais de beaucoup plus jeunes que cela ne concerne en rien et qui ne se déplaceront même pas. 

Ce soir, soirée électorale sur toutes les chaînes. Encore et toujours les mêmes têtes et les mêmes discours.

D'autres plus que compétents que moi analyseront les résultats. Je voudrais seulement émettre ici un voeu: serait-il possible que d'une élection à l'autre (municipale, régionale, fédérale, européenne), on ne retrouve pas systématiquement les mêmes candidats, soit tous ceux qui sont là pour être porteurs de voix, mais n'exerceront pas le mandat pour lequel ils sollicitent les suffrages. Ce n'est que mon avis, mais le MR aurait fait un meilleur score, si Didier Reynders n'en avait pas été à peu près la seule incarnation médiatique. Et le PS, quel sera son score quand M. Daerden aura rejoint J. Happart dans la décrépitude?

Une photo dans la presse m'a marqué: les couples Obama-Sarkozy. Une très grande, un très grand, une grande et un nabot. Un nabot sur talonnettes.  Obama est évidemment d'une autre pointure que Sarkozy! Certains le comparent au personnage que Louis de Funès a inventé et répété dans de nombreux films, qui m'amusent toujours autant après les avoir vus 20 fois. Je souhaiterais être plus précis: je trouve qu'il ressemble de plus en plus à Don Saluste dans la Folie des grandeurs.

J'ai croisé, alors qu'il venait d'accomplir son devoir électoral, Aloys Jousten, l'évêque de Liège. Un homme humble, un homme bien, qui aime la musique. Franchement, et sans parti pris, il m'inspirait plus confiance que certains candidats. Il a sans doute même beaucoup plus à dire que certains d'eux. Mais d'aucuns ont jugé bon, un jour, de décréter la séparation de l'Eglise et de l'Etat. On en voit aujourd'hui le résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.