Rechercher dans ce blog

samedi 13 juin 2009

13 juin 2009




"Si j'avais voulu exercer des responsabilités au Parlement européen, j'aurais été candidat tête de liste" a expliqué Brice Hortefeux, ministre français du Travail, "J'étais candidat à une place non éligible pour aider, pour accompagner, pour soutenir, pour partager des convictions. Pas pour exercer une fonction". Sans commentaire.








On ne parle pas souvent des céramistes. En dehors de certains cercles d'initiés, qui connaît Charles Catteau? Il fit les beaux jours de la manufacture Boch-Kéramis de la Louvière dans les années 1930. Que ses vases aient atteint des prix fort élevés, lors d'une vente publique à Paris, chez Pierre Bergé, est de peu d'intérêt. La beauté n'a pas de prix. On partage la beauté, on ne la vend pas. Malheureusement, les marchands ne sont jamais loin pour pervertir et polluer les plus grandes choses. On ne parle plus de manufacture, mais de production à grande échelle. Et la manufacture n'est pas sûre de survivre.

Il est le flamand le plus sympatique que je connaisse. C'est un homme avec des rondeurs, au rire communicatif, qui multiplie les projets autant pédagogiques qu'artistiques. Il a une formation de philosophe, mais il est aussi un vrai philosophe dans la vie. Il est spécialiste de l'enseignement universitaire à distance, le jour; il chante Purcell, le soir. Il est le père de deux adorables petites filles nées très loin d'ici. Mes parents ont été touchés par sa personnalité rayonnante et sans fard. Avec son épouse ardennaise, que je connais moins, ils me plaisent par leur ouverture et leurs engagements. Je suis très heureux d'avoir retrouvé par hasard M., ce matin. Il mange du pain bio, mais il a dû ramener le pain quotidien à la maison, ce matin, avec une bonne heure de retard.

"L'alcool a tout détruit, ma vie, mon visage, ma façon d'être …" (Anne-Lise, 41 ans, sans âge).

Je me demande si mon premier contact avec Purcell ne remonte pas au film où Xavier Deluc, petite frappe, faisait vaciller Victor Lanoux, inspecteur de police (La triche, Yannick Bellon, 1983). Il s'agissait de "O Solitude" chanté par Alfred Deller. Depuis Purcell ne m'a plus jamais quitté. Parce qu'il a écrit des airs et des choeurs sublimes. Il est un des rares qui soit capable de me faire pleurer.

http://www.youtube.com/watch?v=XIu4gmU-2Kw

Et la version de James Bowman:

http://www.youtube.com/watch?v=s5Bv3307x08


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.