Rechercher dans ce blog

vendredi 26 juin 2009

25 juin 2009



D'après un ami, que j'aime beaucoup, je serais une "grenouille de bénitier". Je ne sais s'il veut dire par là que j'y suis passé un jour de l'état de têtard à l'état de grenouille ou s'il considère que j'y vis. Il y a longtemps pourtant que je n'ai plus mis les pieds dans une église et mon univers me semble un peu moins étroit qu'il ne le dit. Tout bien réfléchi, j'aime mieux barboter dans l'eau que de me vautrer dans la boue, toutes autres choses restant égales.

Michaël Jackson est mort. Farah Fawcett aussi. Et alors?

Bon, d'accord, ils ont fait preuve d'un certain talent et, dans le cas de M.J., d'un talent certain. Mais, bien conditionnés par quelques requins, le peuple en a fait des idoles.

Comment s'alarmer de la mort d'idoles? J'utilise le terme au sens premier: image vouée à la vénération et distrayant les esprits faibles de l'essentiel. Le plus souvent, elles finissent tristement, dans la déchéance, la solitude. Le plus souvent? Toujours. Les idoles en effet sont toujours fabriquées. La vie épouvantablement tragique de la star qui vient de mourir se résume à cela: dès l'âge de 5 ans, elle était entre les mains de malfrats (à commencer par son père) qui avaient compris tout le fric qu'on pourrait amasser grâce à lui. Qu'il soit devenu fou, n'est pas étonnant. Surtout, surtout qu'il ne soit pas sanctifié ou, pire, déifié. Il est vrai qu'on peut attendre tout du peuple, surtout américain.

Je dois pourtant m'inquiéter. M. Jackson. avait presque mon âge! Il est vrai, nous n'avons pas été nourris au même biberon.

J'aime la couleur, alors je flashe parfois comme, par exemple, sur ces installations de Maya Hayuk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.