N'étant pas fertile, j'ai longtemps cru que je pourrais à tout le moins être fécond.
Il y a une différence fondamentale entre la fertilité et la fécondité.
La fertilité a un aspect "terre à terre". Ne parle-t-on pas d'une terre fertile? On n'hésite pas, pour la rendre plus fertile, à lui donner d'ailleurs quelque engrais.
Un couple fertile ne peut être que masculin et féminin, la fertilité étant liée à la reproduction de l'espèce. Une dimension "terre à terre" étrangement érigée en modèle. Des couples qui pourraient être féconds cherchent dès lors à être fertiles. Ils ont, par exemple, recours aux méthodes de procréation médicalement assistées. Que veulent-ils alors? Un enfant à tout prix? Pour qui?
L'adoption est un autre défi. Il est des adoptions qui ont pour but de combler un manque, d'autres totalement désintéressées. Le sujet est difficile. Adopter est un projet toujours délicat. Il s'agit de croiser des histoires, un vécu, parfois peu compatibles. Il ne suffit pas alors d'être de bonne volonté. Heureusement, l'amour peut faire tomber bien des barrières.
Il existe aussi des couples non-fertiles, mais féconds. J'en ai rencontré un, lors de mon séjour à Wavreumont: un couple sans enfant. On raille parfois ces couples très unis, mais sans enfant. Celui que j'ai rencontré a réussi à rendre fécond son état, avec un grand esprit d'ouverture et beaucoup d'humilité. Ils m'ont impressionné.
La fécondité autorise des parcours bien plus variés que la fertilité.
A défaut d'avoir été fertile, ai-je été fécond?
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.