Rechercher dans ce blog

mercredi 27 octobre 2010

Le temps de la retraite

On parle beaucoup, ces temps-ci, des pensions et de leur financement. En France, particulièrement. On parle fort peu du temps de la retraite. Le temps où l'on se retire et où on peut prendre enfin le temps de se trouver.  On n'évoque pas les âges de la vie. Ce que chaque âge peut apporter à la vie en société. Les hommes de pouvoir raisonnent en comptables.

La semaine prochaine, je serai en retraite. Je veux dire par là que je passerai 7 jours dans un monastère, non pour fuir le monde, mais pour prendre quelque distance avec le monde et considérer d'un autre regard et ma vie, et le monde.

Je n'ai pas choisi au hasard le monastère où je passerai cette semaine. Je le connais depuis 30 ans. J'y ai rédigé, dans l'urgence, la plus grande part de ma thèse de doctorat. Après, il y a eu une profonde connivence et des raisons de rupture. Quand mes frères de là-bas me disent qu'ils vont m'accueillir aujourd'hui et qu'ils se réjouissent de me revoir, c'est comme une fenêtre qui s'ouvre.

On ne visite pas le monastère Saint Remacle,  à Wavreumont, sur la colline entre Malmédy et Stavelot, pour son architecture, pour la beauté du chant grégorien, pour son fromage ou pour sa bière. Ici, la simplicité règne.

J'aime ceci qui est, depuis le début, le projet de la communauté: être une présence, un peu en retrait du monde, mais ouverte au monde. Ici, les moines ne portent pas l'habit monastique; ils s'habillent comme tout le monde (sauf à l'office). Certains d'entre eux ont un engagement, professionnel parfois, à l'extérieur du monastère. Ils ne refusent pas le monde mais le monde vient à eux. La famille monastique au sens large, à Wavreumont, comprend des laïcs, des familles, des enfants, autour des moines. Il en est ainsi aussi dans leur fondation du Pérou. Ils sont aussi référents pour la communauté nouvelle qui assure la continuité à l'Abbaye du Val Dieu, après le départ des derniers moines cisterciens.

La famille vieillit et cela me rend triste.

Malgré 15 années, où j'ai coupé peu à peu tous les liens, je sais que j'ai là une famille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.