Rechercher dans ce blog

dimanche 10 octobre 2010

Le noir et le blanc

Je ne parviens pas à m'expliquer comment d'un jour à l'autre, je puis passer de la noirceur la plus totale (perte de toute envie, absence de but, image négative de moi-même, me rendant inapte à rencontrer d'autres que moi, même les amis auxquels il m'arrive dès lors de manquer de respect, ne plus manger, fuir, chercher une porte de sortie qui ne se présente pas) et me sentir beaucoup mieux deux jours après, ragaillardi (comment? par qui? par quoi?).

La réponse est en moi, elle n'est pas chez les autres.

Les amis, proches ou lointains, qui doivent subir ces variations d'humeur, je les plains; je ne me sens pas digne de leur amitié.

Vendredi, je devais assister à un concert prometteur à l'OPL. J'en avais envie, très envie. J'avais invité un ami à m'y rejoindre. Puis, l'après-midi, tout s'est effondré. Je devais aller chez ma kiné, j'ai décommandé inventant un prétexte. Au concert, je ne suis pas allé et je n'ai même pas prévenu mon ami. Le noir me submergeait.

Ce dimanche a été plus lumineux. J'ai assisté au festival Voix sur Meuse, quasiment du début jusqu'à la fin. Le ciel était bleu, le soleil généreux. Une fois de plus, je l'ai vécu en solitaire (deux autres solitaires que moi y étaient aussi, je les croise souvent).

J'ai retrouvé l'ensemble vocal Amarillys, totalement rajeuni. Les plus anciens m'ont invité à revenir. C'est mon désir. Mais comme j'ai été éduqué à tuer mes désirs pour faire mon devoir, y arriverai-je? Pourquoi ce qui est simple pour les autres, est-il si compliqué pour moi?

M. qui dirige l'ensemble Amarillys  ne changera jamais! Alors qu'il s'agissait d'une prestation en plein air, elle propose des oeuvres pas toujours très adaptées. Elle aime aussi que l'entrée et la sortie du choeur sortent de l'ordinaire. Dans son esprit, c'est clair, mais pas nécessairement dans celui du public. Ainsi, le choeur a chanté derrière le podium, à côté du podium, devant le podium ... avant d'entrer en scène. Le public est décontenancé. Le concert a-t-il commencé? Sont-ils en train de répéter? De se mettre en voix? C'est dommage, parce que de tous les ensembles que j'ai entendus - dix chanteurs - c'est celui où les voix sont les plus belles et les plus épanouies.

J'ai découvert aussi des ensembles très talentueux (et d'autres moins).  Un ensemble venant des Pays-Bas, Odeon, m'a particulièrement impressionné. Je les ai vus notamment chanter, et jouer le chant d'un point de vue scénographique, avec des voix exceptionnelles particulièrement chez les hommes (une vraie basse, sonore même en plein air, et un ténorino agile).

Le succès de foule a été offert au groupe liégeois Pour quelle fête et aux Disciples de Grêtry.


Le groupe Pour quelle fête témoigne d'une belle cohésion et d'un répertoire accrocheur. Sans son accompagnement (de bon niveau) - je veux dire quand ils chantent a cappella - c'est pourtant la catastrophe totale! Les chanteurs sont de toute évidence heureux de chanter. Cet ensemble ne serait rien sans son chef. Je trouve néanmoins qu'il en fait un peu trop, dans la mesure où il se met beaucoup en scène lui-même. Un petit côté "Patrick Sébastien" peut-être, en plus subtil.

C'est la première fois de ma vie que j'entends chanter les Disciples de Grêtry. Une chorale liégeoise qui a été créée en 1878! Le dernier choeur d'hommes à Liège.

Qu'est-ce qu'un choeur d'hommes? Je pense aux Compagnons de la chanson ou, en beaucoup mieux, aux King's singers. Ici, l'ambition est clairement affichée: échapper à sa conjointe, le vendredi soir, pour se retrouver entre mecs pendant le temps de la répétition et de l'after. Toujours ce besoin des mâles de se retrouver entre eux. Je ne me sentirais cependant guère à ma place dans ce choeur pour cette raison même. Cela dit, alors que je m'attendais à des voix chevrotantes, compte tenu de la moyenne d'âge, j'ai été impressionné: une bonne trentaine de voix d'hommes, ça en impose. Dans le genre, ce n'était pas mal du tout. Les seconds ténors donnent généreusement de la voix quand les premiers ténors peinent parfois ... notamment dans le Choeur des soldats de Gounod (Faust). Mais la prestation était très sympathique et a même séduit des jeunes.

J'ai décidé de rechanter ... à la merci d'autre jours noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.