Rechercher dans ce blog

lundi 8 novembre 2010

Le centre et la périphérie

Je viens de passer une semaine au monastère Saint Remacle de Wavreumont, un lieu auquel je suis fidèle depuis 30 ans.

Une semaine sans journaux, sans ordinateur, sans télé, sans facebook, sans alcool, sans téléphone, sans urgence. Je n'ai ressenti aucun manque. Je me suis senti heureux, serein, en paix et ouvert. Mon quotidien a été le plus banal, mais il était équilibré. Les temps de silence, le travail manuel, la lecture, le chant à l'office, les conversations avec le frère Pierre et, le soir, avec quelques hôtes comme moi ont été fort enrichissantes. Que de belles personnalités, riches et rayonnantes! De belles âmes plutôt que des esprits brillants. De beaux parcours de vie aussi. Un retour à l'essentiel de la vie. Il n'importe pas, quand on vit à ce rythme, d'être absolument au courant des dernières nouvelles, d'assister à la première d'un spectacle ou d'être le premier à avoir vu un film, aussi bons soient-ils.

Après avoir demandé à son père sa part d'héritage, l'avoir réalisée et dilapidée dans une vie éclatée, le fils prodigue connaît le manque, la faim, l'indigence. Il a cherché son bonheur, son plaisir, en dehors de lui-même et, au moment de la famine, il mendie aux autres sa nourriture. Tout change à partir du moment où il "rentre en lui-même", où il retrouve, en d'autres termes, le chemin de sa source intérieure. Il revient alors à la vie. Il trouve l'audace de revenir vers son père. Peu importe alors aux yeux du père les mots d'excuse qu'il avait préparés; il n'aura même pas l'occasion de les dire, le père l'interrompt. Il retrouve ce que le père n'a jamais cessé de lui réserver: la vie en plénitude (Lc, 15, 11-32). Retrouver le centre, se délier de tout ce qui n'est en fin de compte que périphérique.

La nature, particulièrement belle en ce temps d'automne, et la prière de l'office contribuent grandement à ce processus de "recentrage".

Mais mon séjour est aussi marqué par trois prénoms: Amandine, Bruno et Guy.

Amandine était de retour d'un séjour d'un an aux Philippines. Comptable de formation, elle avait fait le pari d'une année comme volontaire là-bas pour s'occuper des enfants des rues à Manille. Elle en est revenue transformée. Elle était à Wavreumont pour réfléchir à son avenir, pour discerner sa place en ce monde. Elle voudrait devenir missionnaire laïque, non pour évangéliser, mais pour travailler à des projets concrets sur le terrain. Amandine, c'est aussi un très beau sourire et un rire communicatif. J'espère la revoir un jour.

Bruno faisait retraite au monastère, alors qu'il n'est pas chrétien, ni même baptisé. Travaillant pour  Caritas international, il est licencié en sciences économiques et titulaire d'un master en développement. Il est en congé sabbatique. Une décision courageuse, parce que comportant des répercussions financières, pour prendre distance. Il a beaucoup voyagé. Nous avions plusieurs points communs: il suit des cours de chant classique, il anime deux groupes vocaux, il vient de se lancer dans le théâtre et aimerait faire de l'impro. Il reviendra, a-t-il dit, à Wavreumont.

Guy a 21 ans. Il est parti six mois en Inde. Les moines ont décidé de permettre à des jeunes de partager leur vie communautaire pour une durée indéfinie pouvant aller jusqu'à un an. Un temps d'expérience et de discernement. Cela me paraît une excellente idée. J'aurais aimé en bénéficier à l'âge de Guy. Ma vie aurait peut-être été toute différente. Il a l'air heureux et il fait souffler sur la communauté un vent de jeunesse. Il faut le voir faire son jogging le matin et travailler le soir ses exercices de violoncelle.

J'ai découvert la vie monastique à Orval en 1972. Les moines m'y apparaissaient comme des icônes distantes, hiératiques, inaccessibles. A Wavreumont, les moines sont des hommes simples, avec leurs faiblesses et leurs qualités, ouverts aux familles, aux enfants. C'est la raison pour laquelle je me sens relié depuis 30 ans à ce monastère hors du commun.

1 commentaire:

  1. nicoleclaire Mulot8 novembre 2010 à 20:32

    magnifique! Tout, le séjour, le ressenti, le blog aussi
    Je suis heureuse pour vous et même heureuse tout court en partageant cette lecture.

    J'espère que Wavremont va vraiment être le tournant de votre vie; vers la sérénité

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.