Rechercher dans ce blog

vendredi 24 août 2012

Erri De Luca

J'éprouve beaucoup de plaisir et de bonheur, pendant ces vacances, en compagnie d'Erri De Luca (né en 1950 à Naples).

Un homme dont la vie est peu banale : des parents issus de la bourgeoisie ruinés et confrontés à l'obligation de vivre une vie de pauvres dans un quartier populaire, ambiance familiale pesante et stricte ; un engagement politique révolutionnaire dès la fin de ses études secondaires, c'est là qu'il trouvera une deuxième famille ; une vie d'ouvrier maçon, solitaire, sans grande qualification et errant ; de solides engagements humanitaires ; amoureux de la montagne, il est aussi un alpiniste chevronné. De tout cela, il parle dans une oeuvre romanesque et poétique largement autobiographique.


A la fin de ses années d'engagement politique, Erry (qui s'appelait alors Harry) tombe par hasard sur une Bible qui ne le quitttera plus jamais. Il apprendra à la lire dans le texte, en hébreu, pour en être le plus proche, comme il appris seul d'autres langues, comme le yiddish. Il se plongeait dans la Bible, une heure, chaque jour, avant de se rendre au travail. "C'était un luxe que j'arrachais au sommeil, mais qui m'était plusieurs fois remboursé par le bonheur d'avoir quelque chose qui me tenait compagnie pendant ma journée ouvrière", dit-il. Il écrira  plusieurs ouvrages de commentaires ou de réflexions à propos de la Bible, toujours très inspirés. Il refuse de se dire athée, il préfère se dire non croyant : " Je ne peux pas dire que je sois athée. Le mot d'origine grecque est formé du mot "theos", Dieu, et de la lettre "a", alpha dite privative. L'athée se prive de Dieu, de l'énorme possibilité de l'admettre non pas tant pour soi que pour les autres. Il s'exclut de l'expérience de vie de bien des hommes. Dieu n'est pas une expérience, il n'est pas démontrable, mais la vie de ceux qui croient, la communauté des croyants, celle-là oui est une expérience. L'athée la croit affectée d'illusion et il se prive ainsi de la relation avec une vaste partie de l'humanité. Je ne suis pas athée. Je suis un homme qui ne croit pas ". Ce quotidien avec la Bible lui permet, dit-il, de pas se "défaire de la surprise d'être vivant". Cette parole est comme un noyau d'olive qu'il retournerait sans bouche tout au long de la journée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.