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dimanche 5 août 2012

Mannh'ou

Le mot "Mannh'ou"apparaît une seule fois dans la Bible, dans le livre de l'Exode (Ex, 16, 15). Le peuple hébreu est dans le désert et récrimine contre Moïse qui l'a conduit là, où il crève de faim. Leur sort n'était-il pas meilleur comme esclaves en Egypte (Ex, 16, 1-18) ?

Récriminer encore et toujours. Préférer le petit confort, même misérable, à l'aventure, l'avenir, ses probables épreuves et ses promesses.

Moïse leur dit : ce soir, vous mangerez de la viande et du pain à satiété, Dieu y pourvoira. Et voilà, qu'un vol de cailles s'abat, le soir, sur le campement et, le lendemain matin, après la disparition de la rosée, la surface du désert est recouverte d'une fine couche blanche inconnue. "Mann'hou ?", dit le peuple. "Qu'est ce que c'est ? " C'est le pain que Dieu vous donne, leur répond Moïse. On l'appellera donc la "manne".

Ceci n'est pas une parenthèse.

Nous avions quitté Jésus, la semaine dernière, après la multiplication des pains et quelques questions que l'évangéliste Jean suggéraient.

http://xavierciconia.blogspot.be/2012/08/la-faim-et-la-multitude.html

Une fois le miracle accompli, et pris un temps de désert, Jésus et ses disciples passent en barque sur l'autre rive, non sans péripéties, où la foule les guette et même les traque (Jn, 6, 22 et sv.)

Les questions suggérées sont ici formulées explicitement : je vous ai donné un signe,  l'avez-vous seulement compris ? Vous êtes ici parce que je vous ai donné à manger, que j'ai comblé vos désirs matériels, n'avez-vous pas compris que je vous parlais d'autre chose ? D'autres besoins, d'autres désirs. Incompréhension parmi le peuple.

Jésus leur parle alors, dans un long discours, du Pain de vie (Jn, 6, 22-71).

"Seigneur, dit la foule, donne-nous toujours de ce pain-là " (Jn, 6, 34). Etonnante réminiscence de la parole prononcée par la Samaritaine, au bord du puits : " Seigneur, donne-moi de cette eau pour que je n'aie plus soif et que je n'aie plus à venir à puiser ici " (Jn, 4, 15). Le pain de vie et l'eau de vie.

Oui, nous les croyants, nous les chrétiens, avons l'assurance, non pas d'un au-delà, d'un paradis pour demain, mais d'une parole et d'un chemin de vie, qui peut nous faire renverser les montagnes, nous confronter aux préjugés et nous faire subir les sarcasmes. Mais au moins, il s'agit d'un chemin de vie, même si l'Eglise institutionnelle n'en donne pas toujours l'image.

Revenons à Mann'hou. Frère François, qui lit la Bible, comme un détective passionnant, ma foi, oserais-je dire, relevait, ce matin que Jean situait le discours de Jésus à Capharnaum (et plus précisément dans la synagogue de cette ville), tandis que Marc, que nous avons abandonné, il y a deux semaines, le situe, après avoir relaté deux multiplications des pains (Mc, 6, 30-44 et Mc, 8 , 1-10) dans la région de Dalmanoutha (Mc, 8, 10).

Ne cherchez pas sur la carte : cette région n'existe pas. Elle aurait été inventée de toutes pièces par Marc. Dans quel but ?

Certains exégètes pensent qu'il s'agirait d'une forme ancienne araméenne signifiant "la région de". Ceci ne pouvait satisfaire frère François : "dans la région de la région de", cela ne veut rien dire.

Il a proposé, ce matin, un possible sens :
- "tha", comme Golgotha ou Gabattha, la finale sonne plus vraie que nature, pour un nom de lieu ;
-  Dal, en hébreu, peut signifier la porte, l'ouverture, même si cette forme brève est peu usitée ;
- et que trouve-ton au milieu ? "manou", la manne.

Cqfd ! Marc situe le lieu où Jésus va parler du "pain de vie", là où est ouverte la porte où Dieu offre sa nourriture. Il peut s'agir d'une synagogue, d'une église, d'un monastère, d'une rencontre, d'une lecture.

Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux ... mais quand les moines et les rabbins s'en mêlent, ils rivalisent aisément avec les théoriciens du droit. Du moment que tout cela cherche à donner du sens, rien à redire, pour ma part.

Chacun en fait ce qu'il veut.










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