Rechercher dans ce blog

mercredi 22 août 2012

Y aurait-il victimes et victimes ?

Dans les suites de cette affaire "Dutroux-Martin", qui empoisonne la Belgique depuis bientôt 20 ans, il y a des victimes dont on n'a jamais parlé et qui, pour la première fois, prennent la parole : les enfants de Marc Dutroux et de Michèle Martin.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/756370/frederic-dutroux-ma-mere-n-est-pas-un-monstre.html

Voilà des enfants issus de parents monstrueux. Sont-ils du coup monstrueux et doivent-ils subir à vie  cet antécédent monstrueux ? Ne sont-ils pas aussi des victimes dans le fond ? Ils ont cherché à se protéger de cela en changeant de nom.

Pourquoi se pose-t-on la question aujourd'hui ?

Voici la raison : la mère de Michèle Martin, la grand-mère des enfants donc, qui a dû plus que vraisemblablement jouer un rôle auprès de ceux-ci, sans père, ni mère, sauf en prison, depuis plus de 15 ans, est décédée en laissant un héritage modeste. Michèle Martin, en prison, a décidé de renoncer à cet héritage au profit de ses enfants. N'est-ce pas ce que toute mère, dans une telle situation, aurait fait ?

Seulement voilà, certaines parties civiles au procès, soutenues par leurs avocats, n'entendent pas les choses de cette oreille : en renonçant à son héritage, Michèle Martin aurait frauduleusement organisé son insolvabilité, empêchant l'indemnisation accordée aux parties civiles. Mieux, les meubles sans grande valeur marchande, mais derniers symboles d'une famille, auraient été entreposés chez les Clarisses de Malonne, tant décriées, qui seraient ainsi complices.

De toute évidence, Michèle Martin ne sera jamais capable, même en travaillant jusqu'à la fin de ses jours, de payer ce à quoi elle a été condamnée. Et ce n'est pas l'héritage de sa mère qui va changer grand chose.

Je m'interroge dès lors sur les intentions de monsieur Lambrecks, le père de Anne et Eefje, qui a décidé d'introduire une action en justice contre Michèle Martin. La vengeance inassouvie ? L'argent ? Je m'interroge aussi sur les motivations profondes de son avocat qui le soutient, toujours prêt à entamer une procédure, alors qu'il pourrait l'aider à plus de raison, mais c'est peut-être plus le métier d'un psy que d'un avocat.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/756141/jean-lambrecks-porte-plainte-contre-michelle-martin.html

Je me demande si les défenseurs, tellement virulents et acharnés, des victimes de Marc Dutroux et de Michèle Martin, qui aiment si souvent allier la vindicte et la haine à leurs propos, ont réalisé qu'il y a eu d'autres victimes que les leurs dans cette affaire : les enfants de Marc Dutroux et de Michèle Martin. Des victimes qui n'ont même pas été parties civiles, qui n'ont jamais été entendues, qui n'ont pu formuler aucune prétention financière. Elles ont juste eu le droit de voir condamner leurs deux parents à la prison et de se débrouiller.

Cette affaire ne cesse d'illustrer, même dans ses développements les plus récents, les côtés les plus vils et les moins élevés de l'âme humaine.

Je n'ose ma conclusion : il y a finalement peut-être plus de monstres qu'on ne croit, des grands et des moins grands... cela ne grandit pas l'humanité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.