Rechercher dans ce blog

lundi 25 juillet 2011

Découvertes musicales

Mes découvertes musicales sont bien modestes. Je n'ai ni la culture, ni les références, de certains de mes amis. Les miennes sont dues au hasard et à la curiosité.

Première découverte: Ibrahim Maalouf.

Ibrahim Maalouf est un trompettiste franco-libanais. De formation classique, il n'hésite pas à aborder aussi la musique arabe. Il joue alors d'un instrument, dont son père a été l'inventeur, une trompette "micro-tonale" qui permet de jouer les quarts de ton que nos oreilles occidentales ont tellement de peine à apprivoiser, notre clavier depuis Jean-Sébastien Bach étant peut-être un peu trop tempéré. Ce qui me plaît évidemment, chez le personnage, c'est sa capacité à décloisonner les traditions et à les faire se rencontrer. Il propose ainsi  une rencontre entre le jazz et la musique arabe fort stimulante. Le deux traditions ont pourtant ceci en commun: une base répétitive sur laquelle peuvent se greffer de nombreuses improvisations.







Deuxième découverte:  Yodelice.

Yodelice est un personnage imaginaire dans lequel se projette un jeune chanteur français, Maxim Nucci, né en 1979. Il n'y a point ici de vraie surprise, mais un répertoire calme, apaisant et séduisant.










J'aurais pu parler aussi de Chapelier fou ou de Suarez, mais ils m'ont moins marqué que mes deux "nominés" du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.