Rechercher dans ce blog

mardi 19 juillet 2011

A propos du travail, après un temps de reliure

Il y avait urgence. Ma vieille bible achetée en 1977, dans la version TOB (traduction oecuménique de la Bible), commençait à s'avachir et à se désarticuler. J'ai hésité : une toute nouvelle édition revue et augmentée existe aujourd'hui. Fallait-il l'acheter ? Je n'ai pas pu me résoudre à me défaire de ma vieille Bible, qui m'a accompagné partout et que j'ai lue et méditée bien plus souvent que mes codes. D'ailleurs, je ne pourrais pas avoir les mêmes égards avec ces derniers qu'avec ma Bible.

J'ai donc décidé de consolider ma Bible afin qu'elle m'accompagne pendant un peu de temps encore.

Je l'ai fait avec les moyens du bord, et sans grande compétence, mais je l'ai fait avec application et même avec respect. L'art de la fugue de J.S. Bach était ma musique de fond et j'ai éprouvé une grande paix. J'étais concentré sur mon humble travail et mon esprit se vidait de toutes les pensées qui d'habitude m'envahissent, même au milieu de la nuit. Le résultat de la consolidation de ma Bible n'est pas parfait, mais j'y ai mis tout mon coeur. Et surtout je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, ce qui n'a pas toujours été le cas en d'autres occasions.

Cela me plairait de suivre une formation en reliure.

Aujourd'hui, grâce à ce modeste travail manuel, en solitaire, j'ai lu un peu moins, j'ai passé moins de temps sur internet, j'ai négligé les dernières informations, je ne me suis pas égaré, je me suis recentré et je m'en trouve mieux.

Pardonnez-moi de revenir une fois de plus à l'équilibre bénédictin.

Dans la règle de Saint Benoît, le travail ne doit jamais être pesant ; il ne doit pas occuper toute la place ; il ne doit pas être source de stress ; il doit permettre de vivre, mais pas de s'enrichir ; il doit être relié à l'essentiel qui est d'ouvrir son coeur à Dieu. Chacun à sa juste place exercera donc le travail qui lui convient au sein de la communauté. Le travail alors n'est plus un fardeau. Et si un des frères excelle dans un certain domaine, intellectuel, artisanal ou artistique, l'abbé l'encouragera, mais il n'en tirera pas gloire. Il restera humble.

A méditer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.