A part les membres de la mouvance écologiste, tout le monde lui est tombé dessus, à gauche comme à droite, en des termes qui oscillent entre la médiocrité, la bassesse et le patriotisme "franchouillard". Il est décidément bien difficile de revisiter intelligemment certaines traditions en France.
Il n'y a pas d'antimilitarisme dans les propos de madame Joly. Elle ne met pas en cause l'armée. Elle admet même qu'on rende hommage à son action. Elle se demande si le 14 juillet (pourquoi pas le 11 novembre?) est le bon moment et si cela doit prendre cette forme-là. Il semble que l'on ne puisse pas poser ce genre de question en France.
Cela fait longtemps, en Belgique, que le défilé du 21 juillet, un peu calqué sur le modèle français, fait, à côté des militaires, une part aux civils (des sportifs, des associations, des ONG, des héros anonymes, ...). Bref, le défilé n'est plus seulement militaire. Mais est-il besoin de défiler? C'est encore une autre question.
Si vraiment on veut un défilé, il faudrait alors peut-être s'inspirer de la gaypride, dont je n'approuve pas les excès dans la forme, mais qui, à Paris surtout, associe et réunit les couches les plus diverses de la société: les gay étudiants, les gay enseignants, les gay de la RATP, les gay d'Air France, les parents de gay, les policiers gay, les gay pompiers, les gay de l'armée, les clubs de rugby de foot, de badminton ou de tennis gay, les journalistes gay, les cathos gay ... Remplacez "gay" par citoyen et vous avez un parfait "défilé citoyen".
Il y a un paradoxe évident à mettre en avant les militaires à l'occasion de la commémoration de la prise de la Bastille qui a été une victoire du peuple sur le pouvoir et l'armée d'alors. Et surtout de faire de ce défilé militaire le moment phare de la journée (la garden party, les bals populaires, les feux d'artifice, les légions d'honneur viennent de surcroît).
L'armée française, en tant que bras de la nation, ne mérite pas non plus que des galons. Elle a aussi commis des atrocités et des exactions et a été menée dans des guerres malpropres. Mais, il est vrai, l'armée n'a pas d'état d'âme, l'armée exécute. S'agit-il, en la faisant défiler, de célébrer sa soumission aveugle au pouvoir? Ou d'honorer ses morts que des politiques, pas toujours inspirés ou influencés, ont, sinon sur la conscience, sur les mains. Un défilé vaudrait alors une excuse ritualisée.
L'armée française, il faut le dire, joue aussi un rôle sur le plan humanitaire. Laurent Joffrin souligne, dans un récent éditorial, que l'armée serait dans l'Etat un des derniers bastions où le service désintéressé (je ne dis pas gratuit) serait de mise. Les enseignants apprécieront. Les policiers et les ONG aussi.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/laurent-joffrin/20110715.OBS7113/14-juillet-eva-joly-la-naive-inconsequente.html
Mais, les démonstrations de force, l'expression de la puissance, les torses bombés, plaisent à ceux qui détiennent le pouvoir, cela les valorise. Les empereurs romains aimaient voir défiler leurs troupes. Il s'agit toujours d'une coûteuse mise en scène. Une partie de la population, peu sûre d'elle-même, a besoin de ces manifestations, comme de jeux. Cela la rassure et lui évite de se poser des questions. Elle se sent en sécurité ainsi entourée.
Moi, ce qui me rassure, c'est que madame Joly n'ait pas particulièrement envie de passer les troupes en revue et donne sa priorité aux citoyens. Elle n'a pas dit qu'elle ne le ferait pas. Elle s'est posée la question de la pertinence de la chose.
Les réactions politiques à l'encontre des déclarations de la candidate écologiste sont plus inquiétantes les unes que les autres, surtout à droite et à la droite de la droite. De François Fillon à Marine le Pen, en passant par Henry Guaino, on n'a pas hésité à stigmatiser les origines norvégiennes de la candidate, sa compréhension partielle de la réalité française, sa nationalité française tardive, son incapacité à sentir avec ses tripes le lien que les français ont avec leur armée, j'en passe et des meilleures. Un député UMP lui a même suggéré de retourner en Norvège d'où elle n'aurait jamais dû sortir.
Cette France-là m'inquiète. Dieu sait pourtant si je suis francophile et attaché à la France car elle m'a beaucoup apporté en 55 ans de vie.
Je soutiendrai toujours, pour ma part, ceux qui secouent les traditions, les habitudes et la pensée unique. Et j'abhorrerai toujours les nationalistes quels qu'ils soient.
Dame Felicity Lott, grande duchesse de Gerolstein
... aime les militaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.