Rechercher dans ce blog

samedi 30 juillet 2011

Les juges (les hommes) intègres

L' Agneau mystique est une oeuvre majeure de la peinture flamande du XVème siècle (elle fut achevée en 1432) réalisée par les frères Van Eyck. On désigne les peintres flamands de cette époque de primitifs flamands, comme quoi il ne faut jamais utiliser le terme "primitif" dans un sens péjoratif. Cette oeuvre est conservée à la cathédrale Saint Bavon de Gand, lieu qu'il m'est arrivé de fréquenter plus souvent qu'à mon tour pendant mon mois de service militaire à Gand. J'étais libre en effet tous les jours à 16 heures et avais pour seule contrainte de rentrer pour 22 heures (j'aurais pu, étant marié, rentrer le lendemain à 8 heures, si j'avais eu un pied-à-terre, et échapper ainsi à l'ambiance désolante de la chambrée). Ce fut un temps où le sublime et le prosaïque ont dû faire bon ménage.




Je ne suis vraiment pas compétent pour analyser ou donner des informations à propos de l'Agneau mystique. Je n'en retiendrai ici que l'anecdote, car c'est elle qui inspire ma contribution de ce jour.

En 1934, deux tableaux du retable furent volés par le sacristain de l'église. L'un d'entre eux, Saint Jean-Baptiste, a été restitué par le voleur. Le second, Les juges intègres, n'a jamais été retrouvé (il s'agit des deux panneaux en bas à gauche). Ce que l'on peut voir est une fidèle copie.




Quel beau sujet de réflexion : les vrais juges intègres ont dû être remplacés par de faux juges intègres, des copies. Les copies sont-elles à la hauteur de l'original ? Qu'en est-il de l'intégrité aujourd'hui ?

D'après mon ami Robert "le petit", un homme intègre est un homme honnête, incorruptible, au-dessus de tout soupçon. Cela devait être le cas des hommes représentés par les frères Van Eyck à l'origine. Peut-on en dire autant de ceux qui sont censés les incarner comme copies ?

Je ne pense pas particulièrement ici aux juges, d'un point de vue judiciaire ; le mot "juge" peut être entendu plus largement et concerner tous ceux qui exercent un pouvoir quelconque, dont on peut espérer que le corollaire soit simultanément une responsabilité.

Et bien je suis déçu - et même affligé - par ce que j'entends, tous les jours, dans les media : les "juges" de remplacement sont de moins en moins intègres, qu'il s'agisse de chefs d'Etat, de ministres, de candidats à une élection, de hauts fonctionnaires, de dirigeants d'entreprises publiques, de patrons de la presse, de CEO (comme on dit aujourd'hui) d'entreprises privées. Je vous laisse le soin de mettre des noms, si vous avez lu la presse depuis deux ou trois mois, la liste est effarante.  Cette non-intégrité est révoltante ; je dirais même dégoûtante, car c'est bien le sentiment qui m'anime : un profond dégoût.

Pourquoi en est-on arrivé là ? Comment redresser la barre ?

Il s'agit de lutter contre des démons très puissants qui ont pour nom "pouvoir" et "argent". Mais, je ne vais pas verser ici dans l'ésotérisme ; ce n'est pas mon registre. Il me semble pourtant que le recul des religions, dans ce qu'elles ont de meilleur, mais aussi des philosophies humanistes, laissant ainsi le champ libre à une seule idéologie, mondiale, dominante, injuste et destructrice est une explication plus que plausible.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/08/RIMBERT/20857

Ce modèle associant pouvoir et argent craque aujourd'hui de toute part. Il n'échappe à la faillite que par des artifices. Les indignés, les dégoûtés, les révoltés ont peu de moyens, mais disent des choses justes.

J'appelle de mes voeux  l'émergence de sages, intègres par définition, capables de définir de nouvelles priorités pour notre monde, de nouveaux modes de vivre ensemble, de nouvelles relations, de nouvelles valeurs. Passer d'un monde ancien à un monde nouveau (d'un ancien testament à un nouveau) n'est-ce pas, depuis toujours, le fil conducteur de l'aventure humaine ?

P.S. Je ne suis pas un sage et je n'ai pas reçu pour vocation de changer le monde. J'énonçais, il y a quelque temps, sur ce blog, mes priorités.

http://xavierciconia.blogspot.com/2011/05/leurope-doit-etre-un-modele.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.