Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2011

Une pétition pour la création d'un Etat palestinien

J'ai été invité par un ami Facebook à signer une pétition en faveur de la création d'un Etat palestinien. Et je n'ai pas hésité. Cela me paraissait aller tellement de soi.

http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_9/?vl

Mes certitudes ont cependant vacillé après le commentaire d'un ancien étudiant qui me disait : "Qu'est-ce que cela changera ?". Je lui ai demandé le temps de la réflexion.

Quand il y aura deux Etats, avec des frontières définitivement fixées, ne faudra-t-il pas après que ces deux Etats coopèrent ?

Ce qui me frappe, ce sont les étranges similitudes avec la situation belge.

Des territoires disputés, deux communautés différentes se distinguant par la langue, la culture, l'histoire (en Israel, la religion vient en plus), mais néanmoins plus proches l'une de l'autre qu'on veut bien le croire, une communauté plus riche que l'autre surtout, une arrogance, une volonté d'expansion chez les uns et le besoin de se protéger chez les autres ... reste la violence à laquelle nous échappons heureusement en Belgique.

Il est compréhensible qu'une population qui se sent humiliée par une autre nourrisse un sentiment communautaire, pouvant aller jusqu'au nationalisme et à la rébellion. Répondre à ce problème en prônant la création d'un nouvel Etat-nation est-il une solution ? Ne faudrait-il pas travailler davantage sur ce qui constitue le sentiment d'humiliation, en y associant les partenaires ? Pour aller au-delà de ce sentiment et apprendre à vivre ensemble. Il faudrait en somme une psychothérapie collective et pas seulement un débat politique. En Belgique et en Judée-Palestine.

La Belgique a tenté l'expérience d'un Etat unique avec plusieurs régions (deux et demi)  et plusieurs communautés (trois), tentant le pari du vivre ensemble, agissant tantôt selon le droit du sol (cher aux flamands), tantôt selon le droit des personnes (cher aux francophones). Cela a fonctionné vaille que vaille. Ce modèle accuse aujourd'hui ses limites. Construit sur un compromis, il suppose une adhésion loyale. Or, certains sont moins loyaux que d'autres avec les compromis.

Si je devais suivre mon intuition, je plaiderais pour un seul Etat judéo-palestinien, avec des compétences déléguées tantôt liées au territoire, tantôt liées aux personnes, et avec un seul but : le bien-être de tous. Impossible ? L'exemple belge ne rassure pas, il est vrai.

Et si, un jour, les palestiniens et les israéliens venaient nous faire la leçon. Cela ne me déplairait pas que ce jour advienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.