Rechercher dans ce blog

jeudi 28 juillet 2011

Liège, les touristes et les paumés de la vie

Liège, ma ville, a de nombreux atouts pour attirer les touristes de passage : les bâtiments remarquables, les fonds baptismaux de Saint Barthélemy, le Grand Curtius, le Trésor de la Cathédrale, le marché de la Batte, notamment.

L'illumination des ponts est une bonne chose. La gare Calatrava et le port des yachts, avec sa capitainerie, aussi. Un événement annuel, comme les "Côteaux de la Citadelle", attire du monde. L'excellence de l'Orchestre philharmonique, le travail du Théâtre de la Place et celui de l'Opéra contribuent au rayonnement de la ville. Il y a de bons restaurants à Liège et des endroits plaisants comme la place du Marché et la place des Carmes, les quais en bord de Meuse, le parc de la Boverie.

Bientôt, la ville accueillera le Tour de France et peut-être une exposition internationale en 2017.

Ce ne sont pas les atouts qui manquent, ni le dynamisme.

Je ne sais pas ce que les touristes en pensent, mais, moi, j'éprouve un certain malaise quand je parcours des rues où la moitié des commerces sont vides, ou à louer (rue de la Régence, rue Puits-en-Sock, Féronstrée, Neuvice, galerie Pont d'Avroy, jadis florissantes). Or, des circuits touristiques, au demeurant bienvenus, passent par là. J'éprouve un réel malaise face à la pauvreté, et même la précarité, tellement visible (mendiants, SDF, toxicomanes) ; à Maastricht, à 25 kilomètres de chez moi, où le cannabis est en vente libre, je ne rencontre pas cela.

Loin de moi l'idée de parquer les pauvres et les paumés dans un camp à l'abord des villes. Mais, alors que l'on peut se réjouir de l'ouverture d'un hôtel 5 étoiles, on devrait pouvoir se réjouir aussi d'une politique plus active de réinsertion et d'assistance des paumés de la vie. Combien d'immeubles dans le centre ville comprennent-ils un rez-de-chaussée commercial, mais des étages inoccupés ? Combien d'immeubles restent vides parce que les loyers exigés sont exagérés ? Combien de propriétaires renoncent à louer leur bien à cause des locataires réputés mauvais payeurs ? Il y a malheureusement à Liège une frange de la population qui ne participe pas aux atouts et au dynamisme de la ville. J'éprouve de la gêne, et même de la honte, quand je croise le matin un homme (toujours le même) endormi sur un banc public ou quand je finis par dire non à celui qui me sollicite pour une petite pièce "pour manger", dit-il. Je veux bien le croire, car les petites pièces qu'il ramasse ne doivent pas être suffisantes pour acheter de la drogue.

Cela me pose question.

Or, j'ai lu ce matin, dans la presse, ce beau témoignage d'un patron d'hôtel marocain à Bruxelles qui ouvre gratuitement les chambres inoccupées de son hôtel aux sans-abris. Il le fait avec sagesse estimant que le Coran l'appelle à faire cela ; cela s'appelle le zakat, c'est-à-dire l'aumône. Il le fait en toute simplicité. Comme quoi la religion peut avoir du bon. J'observe aussi que les mendiants à Liège ne sont presque jamais musulmans.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/675796/mille-et-une-nuits-offertes-aux-demunis.html

Affligeants sont, par contre, les commentaires de certains lecteurs qui voient dans cet article de la propagande en faveur des musulmans ou accusent de complicité cet hôtelier en cas d'accueil de sans-papiers, car il s'agit d'illégaux. Et dire qu'il faudra pardonner à ceux-là plus qu'aux autres, parce qu'il sont cons ...

http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.