Un ami d'enfance, médecin, et aujourd'hui directeur de recherches à Los Angeles, a écrit ceci, sur Facebook, à propos de la campagne présidentielle française :
" De ce côté de l'Atlantique, impossible de comprendre comment un programme socialiste, tel que celui proposé par Hollande peut encore faire rêver un peuple avancé comme la France. Et ce, alors que le monde entier (voir la Chine et Cuba) se détournent de ce système économique qui ne mène qu'à la ruine. Quand il propose un blocage du prix de l'essence pendant 3 mois et l'engagement de 65.000 nouveaux fonctionnaire, je conclus qu'il est non seulement socialiste, mais démagogue en plus ".
J'ai corrigé les fautes d'accentuation et de typographie,
liées sans doute à un clavier qwerty, quant aux autres ...
Je ne ferai aucun commentaire, j'aurais pourtant bien des choses à dire.
Je suis effaré et navré d'entendre de tels propos, qui se présentent comme reflétant ce qui se pense Outre-Atlantique. D'autant qu'ils sont exprimé par un scientifique, directeur de recherches, bref, quelqu'un qui n'est pas un imbécile. Mais ils ne me surprennent pas. Ce qui fait que j'en suis encore plus navré.
A vous de juger !
Attention cependant, si vous n'êtes pas d'accord, à ne pas faire preuve de la moindre condescendance vis-à-vis des yankees de souche ou d'adoption, un travers "très européen", paraît-il, d'après un commentateur anonyme sur une version provisoire un peu plus engagée de ce texte.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Je suis l'ami d'enfance de Xavier qui a ecrit sur Facebook et, oui, la typographie est due a un clavier qwerty. Milles excuses.
RépondreSupprimerXavier, Il n'y a aucune raison d'etre navre... mon message, un peu "pave dans la mare", avait pour but de susciter une discussion!
Je ne suis pas le seul a avoir peur pour l'Europe de Monsieur Hollande (voir cet article en Francais qui resume un article recent dans l'"Economist". http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1886381-ce-dangereux-monsieur-hollande.
Je condamne sans equivoque le tournant vers l'extreme droite que Sarkozy a pris pour essayer de survivre. Cela lui coutera la reelection. Mais de la a elire un apparatchik qui n'a jamais rien ni dirige ni construit, et qui se presente sur une plateforme demagogue (3 mois sans augmentation du prix de l'essence, 60000 nouveaux fonctionnaires...!!) il y a un pas que je n'aurais pas pu franchir. Malheureusement, je crains que l'Europe en payera les frais. On en reparle dans 5 ans pour faire le bilan.
Amities
Eric Verdin