Rechercher dans ce blog

samedi 19 mai 2012

Prendre son mal en patience (surtout quand il est dentaire)


Cela fait déjà quelque temps qu’une dent me cause des soucis : elle se réveille tout à coup, et me fait endurer les pires supplices et des nuits sans sommeil, puis elle se tait à nouveau pour un temps. Bien entendu, elle se réveille toujours à la veille d’un week-end ou quand mon dentiste est en vacances.

Ce matin, après une nuit d’insomnie, je décide d’aller aux urgences en dentisterie au CHR de la Citadelle. Je savais pertinemment ce que le (ou la) dentiste allait me dire: " je ne peux rien faire dans l’immédiat ; il y a de l’infection, voici un antibiotique, un anti-douleur et un anti-inflammatoire. Prenez rendez-vous avec votre dentiste le plus vite possible ".

Quand je me suis présenté aux urgences, à 9 heures, la réponse a été on ne peut plus claire : “ Monsieur, armez-vous de patience ”. En effet,  plus de 25 personnes attendaient dans le couloir, à croire que tout le monde choisit d’avoir mal aux dents le même jour et au même moment. Il y avait 5 chaises, pas un seul magazine pour tuer le temps.  On attendait debout. Un monsieur interpelle la dentiste de garde : “ Pouvez-nous indiquer le délai d’attente ? “.  “ Impossible, lui répond-elle, il y aura peut-être des soins lourds et des diagnostics légers.  Mais, à vue de nez, vous ne passerez pas avant 13 heures … “. Il était trois numéros avant moi. Gloups.

Je n’en veux pas à la dentiste de garde, mais je me suis vu confronté au dilemme suivant : ou je prends mon mal en patience ou je perds patience dans le couloir.

J’ai choisi la première solution. Je suis passé chez ma pharmacienne et tout va mieux.

Je ne vais pas remercier le service d’urgence pour le résultat obtenu (je redoute la nuit), mais je puis témoigner de deux, trois, choses : je vais garder le médoc de ma pharmacienne pour la nuit … le jour, l’alcool apaise plutôt efficacement le sentiment de douleur (je sais, ce n'est pas bien) ; une douleur chasse l’autre : cela fait plusieurs mois que je souffre d’une douleur au pied, depuis que j’ai mal aux dents, je n’ai plus mal au pied … allez savoir pourquoi ; et peut-être demain, ma dent se sera-t-elle rendormie pour me laisser à nouveau avec une douleur au pied !

Tout ceci ne ressemble pas une science très exacte.

L’expérience fait découvrir la patience, qui ne consiste pas seulement à accepter le temps qui passe inutilement, compte tenu de notre sentiment d’urgence, mais à vivre avec ce qui nous fait souffrir et à l’apprivoiser, bref à relativiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.