Rechercher dans ce blog

samedi 22 septembre 2012

Les branches des étoiles

De tout temps, j'ai été fasciné par les étoiles. Bien des hommes ont osé croire en l'infini en contemplant les étoiles. Ils ne savaient pas qu'un jour l'homme mettrait le pied sur la lune et peut-être demain sur Mars ou ailleurs. De toute façon, les conquêtes de l'humanité n'ont eu de cesse de repousser toujours plus loin les limites de l'infini. Il faut donc s'habituer à vivre avec l'infini, comme les anciens vivaient avec les étoiles. Moi, ce qui me plairait vraiment c'est que le savoir et le savoir-faire des hommes laissent toujours une place à l'infini.

Saint Bernard de Clairvaux, oui, celui qui a prêché les croisades, qui était le conseiller des rois et des papes et a été le fondateur de l'ordre cistercien, ne faisait pas que de la géo-politique, il était aussi poète et disait des choses que l'on a qualifiées de très belles concernant Marie, la mère de Jésus. Il l'a notamment appelée "Etoile de la mer". Je n'entends pas ici parler de théologie mariale. Je retiens seulement une chose qui me frappe beaucoup dans son discours : "l'astre, dit-il, émet son rayon sans diminution" ou encore "le rayon n'amoindrit pas l'éclat de l'astre".

Cela étant posé, je me suis demandé pourquoi, à côté de l'étoile, point incandescent, selon Bernard, deux modèles graphiques de l'étoile se sont imposés dans l'iconographie : l'étoile à cinq branches (le pentagramme) et l'étoile à six branches (l'étoile de David).

Ces deux figures nous sont familières.



Drapeau des Etats-Unis d'Amérique



Drapeau de l'Etat d'Israel


Après quelques recherches, j'ai d'abord eu la surprise de découvrir que l'étoile à six branches n'a pas toujours été, dans l'histoire, que le symbole du judaïsme et de l'Etat d'Israël. Elle a figuré sur le drapeau du royaume chérifien, au Maroc, jusqu'à l'époque du Protectorat, où le maréchal Liautey décida de remplacer l'étoile à six branches par le pentagramme. Pourquoi ?



Le drapeau marocain aujourd'hui

Ma question n'est pas anodine puisque, ces derniers jours, un scandale a porté sur une publication officielle tunisienne où l'étoile, élément du drapeau national, aurait eu six branches au lieu de cinq ! De là, à y voir une manoeuvre sioniste et une atteinte à l'Islam, il n'y a qu'un pas.

http://directinfo.webmanagercenter.com/2012/09/16/drapeau-tunisien-avec-une-etoile-a-6-branches-cest-la-faute-au-copier-coller


Le vrai drapeau tunisien


Cinq branches ou six branches, pourquoi ?

Je n'imaginais pas m'aventurer à ce point dans la symbolique et l'ésotérisme.

Le pentagramme (étoiles à cinq branches) ne doit pas être confondu avec le pentagone (polygone à cinq côtés), ni avec le pentacle (étoile à cinq branches sans les segments de ligne intérieur). Toutes ces figures géométriques étaient parfaitement maitrisées par les bâtisseurs de cathédrales et leur étaient fort utiles. Grands utilisateurs de la règle et du compas, ils n'ont jamais cherché autre chose que la divine proportion, comme d'autres avant eux, en Egypte ou en Grèce, dont ils ne sont finalement que les descendants.

Le pentagone et le pentagramme sont  indissolublement liés.

Pentagone et pentagrame

Pentacle


Ces figures auraient-elles un sens caché?

Pour les gnostiques, le pentagramme est le symbole des cinq éléments (esprit, terre, eau, feu et air).

D'autres, comme Léonard de Vinci, y verront le symbole de l'homme (une tête deux bras, deux jambes). Le cercle définissant la juste proportion. Convenons-en, il s'agit d'un homme très idéal ...



L'homme de Viturbe


Le pentagramme enfermé dans un cercle est aussi utilisé en magie, il est alors chargé de divers signes magiques et joue le rôle de talisman. On l'appelle alors aussi pentacle. Cette figure aurait aussi à voir avec le satanisme.





L'étoile à six branches (deux triangles inversés) communément appelée "Etoile de David" est aujourd'hui le symbole de la judéité et de l'Etat d'Israel. Elle fait pourtant partie de la tradition des trois religions monothéistes. Elle n'était pas inconnue non plus des celtes. Appelée "sceau de Salomon", elle est utilisée en ésotérisme.  Elle désigne les êtres qui ont réussi à développer en eux les principes masculins et féminins, l'eau et le feu. Elle sert aussi de talisman.



Autour de ces deux figures symboliques, toutes les élucubrations sont possibles et imaginables du genre : pourquoi le centre névralgique de la défense aux Etats-Unis est-il un pentagone et s'appelle-t-il le Pentagone ? Pourquoi les Etats-Unis ont-ils choisi, pour leur drapeau, l'étoile à cinq branches et non celle à six branches ? J'en passe et des meilleures. A vrai dire, je vais m'empresser de refermer ce dossier au plus vite.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.