Rechercher dans ce blog

dimanche 30 septembre 2012

Echos du festival Voix sur Meuse (3ème édition)

Voix sur Meuse, le festival, en est à sa troisième édition ... cela se passait vraiment tout près de chez moi le long du Quai Van Beneden et au coeur du Boulevard Saucy, près de l'Aquilone.

Une fois de plus, le ciel était bleu et le soleil radieux. La météo doit pourtant représenter une énorme inquiétude pour les organisateurs d'un festival en plein air et gratuit.

La ville de Liège compte un ensemble vocal pas tout à fait comme les autres : LES CALLAS S'ROLES. Des femmes de tous âges, assez délurées, qui n'ont pas leur langue dans la poche, débordent d'humour et ne ménagent pas les hommes. A leur tête, un homme ! ... à l'accordéon, mais aussi contrebassiste à l'Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Le public était très nombreux pour les écouter et le sourire aux lèvres face à leurs gentilles provocations.







L'idée de ce festival revient à cet ensemble vocal. Géniale idée qui, je l'espère connaîtra encore beaucoup d'autres éditions.

Le temps d'un dimanche après-midi, les liégeois sont invités, dans un environnement sans voiture, à se promener le long du fleuve de scènes en scènes, s'arrêtant à l'une, passant devant une autre, s'enthousiasmant pour un groupe, trouvant un autre sans intérêt. L'idée n'est pas originale, elle trouve son pendant à Paris, mais Liège n'est-il pas un petit Paris ?

L'offre est variée : 3 ou 4 chanteurs, de 8 à 12 chanteurs (j'aime beaucoup), ensembles plus imposants, plus traditionnels aussi.

La programmation est variée donnant néanmoins une large place aux musiques du monde, aux groupes chantant un répertoire marxiste et révolutionnaire, mais aussi à des groupes vocaux plus jazzy, qui font mon régal.

Les chorales à l'ancienne, sur le modèle A Coeur Joie, semblent un peu dépassées dans un tel contexte. J'ai beaucoup de tendresse pourtant pour tous ces chanteurs amateurs, vraiment beaucoup, mais j'ai entendu massacrer, cet après-midi, des airs de la Renaissance depuis toujours au programme des chorales ACJ. Les chanteurs sont touchants ; ils sont appliqués, regardent leur partition et parfois le chef avec un regard inquiet. Ils chantent, mais sont tellement tendus qu'ils donnent l'impression de ne pas avoir de plaisir à chanter. Quant aux chefs, ils ralentissent le tempo, veillent à ce que tout le monde chante ensemble, mais ne sont pas attentifs au discours, aux paroles chantées, aux intentions du compositeur. A un certain niveau, peut-être n'est-ce pas possible ?

Et puis, à chaque fois, j'ai des coups de coeur. Deux, cette fois.

Le premier, chronologiquement, a été un ensemble vocal de Bruxelles Dis moi WHIZZ. Une idée un peu folle : proposer a cappella des tubes des années 1970-1980, ceux que tout le monde a en mémoire, qu'on dit parfois ringards, mais qu'on écoute quand même, avec des arrangements nouveaux. Il faut le dire, les arrangements pour la plupart originaux sont vraiment réussis. Et l'on passe allègrement de Abba, à Dalida en passant par Mort Schumann. Vocalement, c'était très au point, mais on n'avait pas affaire ici à de vrais amateurs : ils sont tous plus ou moins comédiens ou chanteurs et tous excellents. J'ai rarement vu en tout cas autant de sourires autour de moi. 




Et puis, cerise sur le gâteau, Zazou'ira, un groupe venu de Paris. J'ai peine à croire que ces chanteurs soient des amateurs. Le chef de choeur a beaucoup travaillé auprès de Christiane Legrand (la soeur de Michel, voix de Catherine Deneuve dans les Demoiselles de Rochefort, membre des Double Six, puis des mythiques Swingle Singers). De belles références. Un répertoire mêlant jazz, bossa-nova et rythmes latino, avec une contrebasse et un chef de choeur, à la fois chanteur, guitariste de jazz et percussionniste. Génial.



Vous trouverez des extraits sonores de cet ensemble sur leur site internet : http://www.zazouira.com

Je tiens à souligner que tous ces chanteurs ont chanté en plein air et sans amplification. C'est un fameux défi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.