Rechercher dans ce blog

samedi 29 septembre 2012

Tout ce qui est évangélique ne porte pas l'étiquette chrétienne, ni même catholique

Des lectures de ce dimanche, je retiendrai un bref extrait (Mc, 9, 38-40) :

Jean (l'un des douze), disait à Jésus : " Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent ". Jésus répondit : " Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, parler mal de moi ; celui qui n'est pas contre nous est avec nous. "

Ce bref passage s'inscrit, chez l'évangéliste Marc, dans une longue conversation de Jésus avec ses disciples, en interne, dirais-je, loin de la foule. Au fil de la conversation, Jésus fait un certain nombre de mises au point. A chaque fois, il recadre ses disciples.

Rappelez-vous la semaine dernière. Les disciples discutaient pour savoir qui d'entre eux était le plus grand, le plus proche, le plus apprécié du Maître, le plus digne de lui succéder. Et Jésus leur répondait : "Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous " (Mc, 9, 35).

Ce dimanche, la question est différente. S'il fallait l'exprimer en langage économique d'aujourd'hui, on pourrait la résumer comme suit : l'action thérapeutique consistant à chasser les esprits mauvais ne devrait-elle pas être le monopole de la coopérative (multinationale) Jésus ? Ne conviendrait-il pas de déposer une marque pour éviter la concurrence déloyale de ceux qui font de la contre-façon au nom de Jésus ou d'un pseudonyme ?

La réponse de Jésus démonte ce raisonnement par trop humain. Si l'esprit mauvais est libéré, pourquoi nous en offusquer, au motif que l'auteur de la libération n'est pas de notre coterie ? N'est-il pas plus avec nous que contre nous ? On peut en effet contribuer à la libération des personnes, de l'humanité, sans être croyant.

Pourquoi ce qui est évangélique devrait-il être nécessairement estampillé chrétien, ou pire "catholique" ?

La lecture de ce jour nous invite ainsi à reconnaître l'esprit de l'évangile en dehors de nos cénacles. Et à faire de ce point commun un terrain de rencontre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.