Voilà le message délivré par Paul, dans les lectures de ce vendredi: "ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez vous les uns les autres avec amour" (Eph, 4, 2). On peut penser ce que l'on veut de Paul, on peut douter de la révélation qu'il prétend avoir eue sur le chemin de Damas, on peut ne pas aimer qu'il se soit auto-proclamé apôtre, il lui est arrivé de dire des choses sages et justes. C'est le cas dans ce passage.
L'humilité, la douceur et la patience. Voici trois qualités qui semblent bien mal en point dans nos sociétés actuelles où il faut être toujours plus performant, être un battant, où il faut s'imposer, où la violence sous des formes de plus en plus différentes ne cesse d'envahir les relations sociales, inter-religieuses, inter-ethniques, inter-étatiques et où il faut que tout aille vite, tout étant devenu urgent, des dossiers à traiter au bureau à la manière de consommer.
Il y a un urgent travail à faire pour rappeler, ou faire découvrir, à nos contemporains à quel point ces trois vertus sont un chemin d'humanisation, le seul peut-être.
"Supportez-vous les uns les autres avec amour". Il est réaliste de reconnaître qu'il puisse exister autour de nous des êtres insupportables à supporter pourtant. L'invitation faite par Jésus est de choisir l'amour pour les supporter. L'actualité de cette parole saute aux yeux en ces jours où de très nombreux musulmans, choqués par un film débile qu'ils ne parviennent pas à supporter préfèrent la haine et la violence comme réponse.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.