Le monde musulman s'enflamme une fois de plus à cause d'un outrage porté à l'image de son prophète. Les manifestations se multiplient devant les ambassades américaines, et plus généralement occidentales, un peu partout dans le monde. Les pouvoirs publics sont tenus de mobiliser les forces de l'ordre. Il ne peut s'agir seulement de la manifestation d'une opinion religieuse outragée, car une telle manifestation pourrait très bien se faire pacifiquement et dignement, par exemple dans la prière. Elle recueillerait ainsi plus de considération et de respect. Non, presque toujours, ces manifestations de colère sont violentes, troublent l'ordre public et n'hésitent pas à faire des blessés et même des morts. Malheureusement, elles sont encouragées et initiées par des gens qui se disent religieux, car il se trouve toujours bien un imam quelque part pour mettre le feu aux poudres.
Essayons de voir les choses telles qu'elles sont. Un groupuscule de citoyens américains, non pas juifs, comme on l'a dit dans un premier temps, mais plutôt groupés autour d'un pasteur auto-proclamé, évangélique et débile, comme il en existe tant aux Etats-Unis, islamophobe (et sans doute homophobe aussi), commet un film inqualifiable et nul, tellement nul qu'il ne mérite aucune attention, d'autant qu'on ne dispose que de la bande annonce. Et voilà que le monde musulman s'enflamme contre tout ce qui est occidental.
Les media, comme toujours, n'ont fait que mettre de l'huile sur le feu.
La réaction la plus intelligente n'aurait-elle pas été le mépris ou l'indifférence ou, à la limite, une caricature bien sentie dans la presse arabe sur ce pasteur imbécile, traitant avec humour de la question. Tout aurait été réglé.
Les réactions auxquelles on assiste sont-elles proportionnées à l'outrage subi ?
Quelques réflexions :
- pourquoi s'en prendre à l'Etat américain, qui compte plus de 300 millions de citoyens, quand un groupuscule (dix personnes tout au plus) commet un outrage au prophète ? Les révoltés ne se trompent-ils pas de cible ? Quand un islamiste extrémiste isolé commet un acte terroriste chez nous, ce qui n'est pas une fiction et est bien plus grave, allons nous jeter des bombes et des cocktails molotov devant toutes les ambassades de l'Arabie Saoudite, de l'Iran, du Qatar ... et de tous les pays musulmans et, dans la foulée, tuer leurs ambassadeurs ?
- on ne peut s'empêcher de penser, face à tout cela, que la violence constitue une réponse pour de nombreux musulmans. Est-ce lié à la religion ou à la culture et à des traditions ancestrales ? J'aimerais comprendre. C'est important, parce que, pour moi, la violence contredit, par essence, la religion ;
- pourquoi l'Islam éprouve-t-il tant de haine à l'égard du monde occidental ? Qu'avons-nous fait aux musulmans ? De quoi ont-ils peur ? Quel est le motif de leur rancoeur ? Avons-nous massacré des musulmans ? Oui, sans doute, au temps des croisades, parce que les musulmans eux-mêmes, dans leur conquête politique, menaçaient les lieux saints du judaïsme et de la chrétienté. C'est un peu facile, me semble-t-il, de se sentir menacé aujourd'hui par un film de troisième ordre ou une caricature quand on a soi-même menacé d'autres dans les lieux même qui étaient le symbole de leurs religions. Que je sache, aucun chrétien, ni aucun juif, n'a jamais cherché à prendre possession de la Mecque par la force et la violence. Des politiques coloniales ont pu sans doute marquer certains musulmans, mais ce n'est pas le cas de tous et donc suffisant pour expliquer le phénomène. Il y aurait beaucoup à dire en outre sur les expériences coloniales ou de protectorat et sur les bénéfices pour les uns et les autres de toute façon. Ce n'est pas le moment d'évoquer ce sujet ;
- je pense aux chrétiens du Moyen-Orient. N'oublions pas que les toutes premières communautés chrétiennes se sont établies au Liban, en Syrie, en Turquie, en Irak, en Egypte, sans esprit de conquête, juste unies autour d'un certain message. La conquête ultérieure de ces pays par les musulmans a été autant politique que religieuse, car dans l'Islam les deux ne peuvent être dissociés. Dans ces pays de la méditerranée orientale, quel est le point commun ? La culture, la cuisine, les traditions, la musique, la langue. Le point de friction est à chaque fois la religion : mais pourquoi ? Et de quelle religion parle-t-on ? Les chrétiens qui se trouvaient là, et qui s'y trouvent encore aujourd'hui, mais de moins en moins, méritent un profond respect parce que leur foi se fonde sur des racines plus anciennes, et, dès lors, plus profondes que celles de leurs envahisseurs. Les arabes musulmans n'y ont pas été moins colonisateurs que les juifs en Israel. Chaque fois que l'on parle de colonisation et d'usurpation de territoire, on ferait bien de considérer l'histoire. Les envahisseurs ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit. Que les chrétiens se sentent aujourd'hui concrètement menacés dans les lieux même où leur foi a pu se déployer, dès l'origine, par des disciples du Coran m'inquiète (Egypte, Syrie, Irak). Excusez-moi, mes amis musulmans, à mes yeux, votre religion se discrédite de la sorte. Ne croyons-nous pas au même Dieu ? Et, mes amis musulmans, je vous invite à considérer autrement le judaïsme, sans lequel votre Coran n'existerait même pas, tant les emprunts sont flagrants. Pardonnez-moi cet outrage et, si possible, ne venez pas faire une manifestation au pied de mon immeuble, les vieilles dames qui y demeurent ne s'en remettraient pas ;
- pourtant, une cohabitation harmonieuse de personnes habitant un même lieu, juifs, chrétiens et musulmans, a existé, sans violence, en Andalousie, au Maroc, en Syrie, au Liban. N'était-ce pas le modèle à suivre ? Excusez moi une fois de plus, frères musulmans, qui a rompu à chaque fois ce délicat, et pourtant harmonieux, équilibre ? Mon quartier multiculturel me donne quelque espoir jusqu'à présent. Mais jusqu'à quand ? Quel sera l'événement qui mettra le feu au poudre et verra les musulmans affronter les autres avec violence ? J'ose encore croire que votre religion prône la paix, plutôt que la violence. As salam aleikoum!
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.