Rechercher dans ce blog

mardi 14 décembre 2010

Mes Colibris

Je ne supporte pas la nostalgie, l'adoration béate du passé, mais je puis être fort touché par la redécouverte d'un passé, d'une partie de mon passé.

L'aventure des Colibris, une manécanterie à laquelle j'ai été associé, entre deux âges (17 ans, lors de mon entrée, 35 ans, quand j'ai quitté), a été une des plus belles expériences de ma vie. Je ne parlerai pas ici des tournées, ni des concerts.

Rassemblant les chants de Noël en ma possession, j'ai redécouvert le CD que les Colibris ont édité pour leur 50ème anniversaire, en 1993.

Je suis frappé par plusieurs choses, que je n'ai plus trouvées dans aucun des choeurs que j'ai fréquentés par la suite: d'abord la justesse extrême (on chantait juste avec les Colibris), la précision des attaques, les nuances (du plus doux au plus fort),  toujours à bon escient, la cohésion des voix, le sens de l'interprétation qu'avait Marcel, notre chef.

C'était vraiment du très, très, bon travail, alors qu'il s'agissait d'abord de gamins (de 8 à 14 ans) et de quelques adultes. Une répétition en choeur, tous les vendredis; une répétition par pupitre, en semaine; trois week-ends de travail par an, des concerts ... et quelques récompenses.

Je n'ai plus jamais rencontré dans les choeurs d'adultes amateurs, que j'ai fréquentés par la suite, la même ferveur, ni le même résultat. Les adultes sont sans doute moins malléables que les jeunes enfants. Ou bien l'engagement n'est plus le même.

Le disque de Noël des Colibris est une vraie réussite.

Je suis ému en l'écoutant. Certes, les ténors "ténorisent" un peu. Il n'y avait pas de vrai ténor, dans le groupe: j'avais été désigné pour faire illusion au sein du pupitre. Résultat: on est plus proche de Tino Rossi que de Roberto Alagna, sauf dans les graves.

Le CD Noël et le CD 50ème anniversaire représentent la période d'excellence des Colibris. Je suis heureux d'avoir participé à l'un et à l'autre. Ils sont surtout l'oeuvre d'un homme d'exception: Marcel Warny, qui a été un ami très cher. Musicien et pédagogue (hors profession), totalement donné au merveilleux projet des  Colibris.

De toutes ces aventures, il subsiste aujourd'hui un réseau étonnant, de par le monde, comptant même des personnes connues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.