Et si la neige était tombée pour nous mettre en question?
Qu'allons-nous faire de Noël?
Rien peut-être, parce que cela ne nous dit rien ou que nous n'en avons pas les moyens. Noël sera alors comme un autre jour, banal, sans signification. Puisse-t-il ne pas y avoir trop de jours sans signification pourtant dans nos vies.
Je me dis aussi que la neige pourrait bien nous empêcher d'aller acheter nos cadeaux ou décorations de Noël, d'aller chercher notre foie gras ou la traditionnelle bûche, de nous déplacer pour le réveillon. Je me dis que, à cause de la neige, chacun pourrait être réduit à rester chez soi et à faire avec ce qu'il a. On fêterait Noël simplement. Peut-être, irait-on rechercher la vieille crêche du temps de nos enfances au grenier? Il n'y aurait pas de télé et les vieux contes resurgiraient. Il n'y aurait pas d'autre cadeau que celui de la présence à l'autre. Il y aurait du rêve autour des bougies.
Bien entendu, mon rêve à moi est un cauchemar pour les volaillers, les parfumeurs, les traiteurs, les commerçants du marché de Noël, les restaurateurs, etc. Tous ceux pour qui Noël est l'occasion de faire des affaires ou la fête. Je ne puis les blâmer, car il est bon aussi parfois de faire des cadeaux et de faire la fête.
Il existe pourtant un grand oublié dans tout ceci. Celui dont on célèbre la naissance. Celui qui a constitué un "grand pas pour l'humanité" (comme aurait dit je ne sais plus quel astronaute américain), le Nouvel Adam, comme a dit un autre, qui n'était pas astronaute. Y aura-t-il un autre nouvel Adam, après lui? La tâche de Dieu est tellement immense avec les hommes qu'il me paraît normal qu'il s'y reprenne à plusieurs fois. Qui a dit d'ailleurs que Dieu devait tout réussir du premier coup?
Si Noël représente vraiment un grand pas pour l'humanité, il semble bien qu'on l'ait oublié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.