Rechercher dans ce blog

vendredi 17 décembre 2010

Se sentir à l'étroit

Je n'avais jamais connu auparavant cette impression: me sentir à l'étroit dans mon corps. Cela est le cas pourtant, depuis plusieurs années maintenant, et toujours de plus en plus. La cause et le remède, s'ils existent, relèvent de la médecine. Moi, je me contente de gérer le symbole.

Concrètement, cela signifie une résistance moindre, une fatigue plus rapide, une douleur de tous les instants, mon corps rétrécit. Les gestes, les attitudes, les déplacements deviennent limités. La vie sociale aussi, par conséquent.

Il reste le coeur et l'esprit. Puissent-ils trouver, dans cette situation nouvelle, une occasion de se déployer.

J'ai déjà évoqué, dans ce blog, mon rapport à la parole; plus précisément, celle qui figure et est offerte dans la Bible des Chrétiens. Le jour même, où mon esprit nomme ce sentiment de me sentir à l'étroit dans mon corps, un texte de Saint  Grégoire de Nysse (mort en 394) m'est tombé sous les yeux. Et surtout cette phrase: "Et pourtant, lui, si grand, lui tel qu'il est, capable de tenir dans sa main toute la création, devient tout entier contenu en toi; il habite en toi, sans se sentir à l'étroit". 

Zut, alors!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.