Rechercher dans ce blog

mercredi 8 décembre 2010

Simone Pacot

Ma vie a connu plus d'une rencontre présentant un point commun: venant au bon moment, ces rencontres m'ont orienté vers des voies inconnues, mais qui me correspondaient très justement.

Est-il possible de vivre pleinement serein, libéré, si l'on traîne au fond de soi, depuis longtemps parfois, des blessures qui ne parviennent pas à se refermer, de la culpabilité, de l'insécurité, de la peur, de la tristesse infinie, de la honte parfois, de la haine même? On peut alors se sentir, puis se retrouver, fort seul, enfermé.

Seul? C'est sans compter que d'autres, que nous ne connaissons pas personnellement, ont vécu la même chose avant nous et que d'autres l'expérimentent sans doute au même moment que nous.

Découvrir que d'autres ont franchi l'expérience et ont des choses à nous en dire est salutaire. Soeur Madeleine, à l'abbaye de la Paix-Notre-Dame, boulevard d'Avroy, m'a dit, il y a quinze jours: "ce que tu me dis de ta vie me fait penser à quelqu'un ... Simone Pacot; cherche sur internet, peut-être trouveras-tu là quelque chose qui te correspond".

De Simone Pacot, on sait fort peu de choses, juste ce qu'elle veut bien nous dire. Elle a été avocate au Maroc, où elle est née, puis à la Cour d'appel de Paris. Elle est de confession protestante. Issue d'une famille tolérante, et non pratiquante. Assez jeune, elle a pris conscience d'une part de la vie qu'on peut appeler la vie spirituelle. Elle a essayé de vivre sa foi, mais la vie l'a confrontée à des crises intérieures, des problèmes de vie qu'elle qualifie elle-même d'incompréhensibles et désespérants.

Elle s'est alors tournée vers la psychologie et confesse que le trajet de la psychothérapie a été pour elle irremplaçable, pour entrer en familiarité avec elle-même. La conviction est toutefois née en elle qu'il manquait un maillon à la chaîne, celui qui pourrait relier son travail sur les profondeurs, dans la psychologie, et son intuition de la vie spirituelle.

De là est né son projet d'une évangélisation des profondeurs. Considérant que la parole de Dieu (la Bible dans la religion chrétienne, mais il est évident qu'il peut en être de même pour d'autres textes dans d'autres traditions) est une parole qui peut libérer, permettre de quitter les chemins destructeurs ou de mort pour goûter à la vie, elle a donc tenté de concilier les techniques de la psychologie et de la spiritualité.

Ce n'est pas si original. Cela semble même évident.

Le résultat pourtant est là: les sessions qu'elle anime (d'autres qu'elle aujourd'hui ont en partie pris le relais à sa suite) ont mené à la guérison de très nombreuses personnes et les listes d'attente sont longues aujourd'hui pour les suivre en France, en Belgique ou en Suisse.

Je ferai partie de ceux-là, un jour.


L'ouvrage de base:




Le site de la fondation créée par  Simone Pacot:

http://www.bethasda.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.