Rechercher dans ce blog

mercredi 22 décembre 2010

Pourquoi autant d'agacement à propos des chants de Noël?

Comme toujours à pareille époque, certains manifestent leur agacement pour les chants de Noël, parfois même d'une manière fort radicale. N'ai-je pas entendu récemment quelqu'un affirmer que son seuil de tolérance ne dépassait pas l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach?

Cela m'attriste. Car n'est-ce pas faire preuve d'une étonnante étroitesse d'esprit et se priver de bien des joyaux? Que serait la musique, sans les thèmes religieux, qu'il s'agisse de la musique populaire ou de la musique dite sérieuse? Le thème de Noël, en particulier, a été une source d'inspiration féconde.

Evidemment, si l'on se réfère aux 50 Hits de Noël en deux CD diffusés par les media commerciaux et sur les marchés de Noël ... les mêmes depuis trente ans réutilisés à l'infini.

Je ne suis pas un spécialiste de la musique dite "sérieuse", mais je l'écoute quand même beaucoup. Outre Bach et son oratorio de Noël, je réécoute chaque année, avec émotion des oeuvres que je n'écoute qu'en cette période de l'année, ce sont mes favoris. Par exemple, de Marc-Antoine Charpentier l'Oratorio de Noël, la Pastorale de Noël, Noël sur les instruments, de Heinrich Schütz, Weihnachthistorie, différentes versions du motet "O magnum mysterium" (principalement celle de Tomas Luis da Victoria) ou encore "A ceremony of Carol" de Benjamin Britten (j'adore pour les voix, une version enregistrée par l'Escolania de Montserrat).

  

Le répertoire de Noël m'a toujours fasciné, parce qu'il est avant tout vocal et choral. 

Voici quatre raisons qui m'ont conduit à ne pas le mépriser:

- même les thèmes les plus éculés peuvent être transformés, un jour, par un nouvel arrangement, qui leur donne une nouvelle jeunesse. Je pense ici à ce très bel album comprenant des arrangements de John Rutter (en ce compris l'inusable Stille Nacht).



Mais je découvre de nouveaux arrangements chaque année. Comme toujours, deux groupes excellent dans ce répertoire grâce aux nouveaux arrangements qu'ils proposent: The King's Singers et Chanticleer. Mais ne négligeons pas The Swingle Singers (old and new).


 
   

- l'invasion de certains standards, véhiculés par les media américains, est, il faut le dire, assez désespérante. Est-ce une raison pour ne pas s'intéresser aux traditions locales? Quelle richesse dans le répertoire traditionnel français, italien, espagnol, sud-américain ... et liégeois. Car il existe un répertoire de chants de Noël purement liégeois harmonisés notamment par quelques musiciens locaux Charles Radoux, Raymond Micha, Edouard Senny, par exemple  (Vouss vini cuzène Mareye? Bondjou vwèzenne, O souh! Mareye, qui fait-i freud ). Les seules traces qui me restent sont quelques partitions et un enregistrement auquel j'ai participé avec les Colibris, il y a 25 ans. Le répertoire des Christmas Carols  n'est fait que de bijoux, surtout chantés par ces incomparables choeurs de garçons que comptent les cathédrales anglaises.

- comment enfin négliger la part de ces mélodies populaires dans la musique dite "sérieuse"?

- il y a sans doute enfin un peu de nostalgie, chez moi, à réécouter les Compagnons de la chanson (c'est ce que préfère mon fils, dans mon répertoire de Noël!) qui restent dans ma mémoire, comme reste dans ma mémoire ce conte de Noël raconté sur disque, que j'avais reçu comme cadeau "Bouli la loutre", ou encore "La pastorale des santons de Provence", rééditée aujourd'hui.




     

Je ne dédaigne pas non plus le répertoire kitsch ou inattendu, à la condition qu'il ne soit pas le seul. J'aime ainsi écouter aussi Bing Crosby et les Andrews sisters, Ray Connif, The  Boston Pops orchestra, The Golden Gate Quartet et The Stars of faith! Et connaissez-vous la seule chanson, sans doute, écrite par  Charles Trenet pour Noël? Il y est question de jeunes bergers qui sautent au milieu de gentils animaux au détour de quelques routes de France ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.