Rechercher dans ce blog

jeudi 2 décembre 2010

A quoi cela tient

Je revenais, ce jeudi, pataugeant dans la gadoue et la "flafloutche" hivernale, de mon premier rendez-vous chez le chiropractor. Diagnostic étonnant: on me soigne pour des douleurs à droite, alors que le problème est à gauche. Plus étonnant encore, je n'utiliserais mon côté gauche qu'à 40 % de ses possibilités, et ce, depuis tellement d'années, que les dégâts aujourd'hui sont tels qu'en 41 ans de carrière mon thérapeute n'a jamais vu ça. Seul élément positif: tout va bien du côté des cervicales. Encore bien.

Passant rue Bonne-Fortune (j'aime cette rue, autant que son nom), je vois que des flambeaux ont été disposés à l'entrée du cloître de la cathédrale. Un jeune homme, un peu frigorifié, se tenait à l'entrée pour accueillir les visiteurs. Après être passé, non sans l'avoir remarqué, j'ai fait demi-tour. Que se passait-il donc là? Son sourire, ses yeux, sa gentillesse toute maghrébine ont retenu mon attention et m'ont décidé à entrer.

J'ai ainsi eu l'occasion de visiter, juste avant son vernissage, une expo que je vous recommande.

Vous y verrez Liège, en 3 D, telle qu'on peut l'imaginer au XVIème siècle, sur la base des documents anciens.

Le procédé technique est époustouflant. Il a été utilisé ailleurs, je crois, notamment pour restituer l'abbaye de Cluny au temps de sa splendeur. Certes, il faut se promener avec des lunettes ad hoc, ce qui donne aux visiteurs des allures d'extra-terrestres. Je me suis amusé à imaginer nos édiles communaux et provinciaux et autres gens qui comptent, réunis par les lunettes, toutes tendances politiques confondues, lors du vernissage qui allait suivre.

C'est beaucoup mieux que le View Master de mon enfance! Ici, on a le relief mais aussi l'angle de vue. La perspective change selon l'endroit où l'on regarde.

Les liégeois prendront plaisir à reconnaître tel ou tel endroit, tel ou tel édifice.

J'ai été frappé par ceci: la présence de l'eau et ses méandres, les clochers et les palais. A la renaissance, Liège n'avait rien à envier à Florence ou à Venise. Ma ville avait de l'allure!

Les auteurs de l'exposition n'ont-ils pas toutefois un peu embelli la situation? Il devait bien y avoir aussi quelques bouges et cloaques.

Néanmoins, allez voir cette exposition. Ne vous contentez pas de fréquenter le marché de Noël et ses agapes.

Je ne pouvais pas quitter l'expo sans remercier le gentil garçon qui m'avait accueilli. Quelques mots, des regards échangés, une poignée de mains. Comme un début de quelque chose ... Non, Xav, tu rêves encore ...

http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_284592/liege-xvi-3d?portal=j_55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.