Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2011

Etude comparative: Vlaams leeuw, Bluesette et Chant des wallons

Un hymne, nom masculin, est un chant, un poème lyrique à la gloire d'un personnage, d'une grande idée, d'une nation, d'une patrie. Une hymne, nom féminin, est, dans la liturgie catholique, un poème religieux que l'on chante au cours de l'office divin; il en existe des versions innombrables qu'il s'agisse du texte ou de la musique.

Les hymnes, au masculin comme au féminin, ont un pouvoir fédérateur. Le sujet (ou l'objet) de ce qui donne lieu, grâce à eux, à rassemblement et communion, n'est pas nécessairement noble, loin s'en faut. Mais y a-t-il une réelle différence entre les pélerins de Lourdes qui chantent à l'unisson de plusieurs milliers de voix des cantiques à Marie et les supporters d'un match de football? Oui, une quand même: il y a moins de violence et d'agressivité à Lourdes que dans les stades et à leurs abords.

Quand l'hymne est mis en musique, celle-ci dit beaucoup de ceux qu'il/elle fédère. Prenons, par exemple, le God save the queen, l'hymne national britannique.

http://www.youtube.com/watch?v=AwziS2aE6Ww

La musique évoque la grandeur, la majesté (soumise à Dieu néanmoins) et une certaine permanence (le rythme lent évoque une forme de continuité). Ce n'est pas pour rien que Valéry Giscard d'Estaing a donné ordre, sous sa présidence, de jouer la Marseillaise sur un tempo plus lent, moins martial et moins conquérant. Le peuple britannique peut aussi se trouver réuni autour des hymnes (nom féminin) de la religion anglicane et de quelques tubes: "Rule Britania" et "Land of Hope and glory" de Edward Elgar. Il en est particulièrement ainsi lors des Proms organisés au Royal Albert Hall de Londres. L'ambiance ressemble parfois un peu à celle d'un stade de foot, en plus policé, l'événement n'en est pas moins aussi populaire.

http://www.youtube.com/watch?v=E3sMZbsWLkA&feature=share
http://www.youtube.com/watch?v=LvOtbSqeejg&feature=player_embedded

L'hymne national en Belgique est la Brabançonne ... pourquoi une brabançonne, alors que le Brabant n'est qu'une petite partie de la Belgique? Je sens poindre l'explication: les français chantent bien la Marseillaise et Marseille n'est pas toute la France. Certes, mais les anglais, eux, chantent la reine, Dieu et l'Angleterre. Qui connaît les paroles de la Brabançonne en Belgique? Un premier ministre flamand, interrogé à ce propos, n'a-t-il pas entonné les premières mesures de la Marseillaise?

http://www.youtube.com/watch?v=hixFGwNuIqI&feature=related

Pays complexe faits d'entités multiples, la Belgique dispose aujourd'hui aussi d'hymnes régionaux. Ils sont, comme tous les autres, très révélateurs.

La Flandre, qui n'existe pas ... puisque la Constitution parle d'une région ET d'une communauté flamandes (art. 2 et 3) aime à se serrer les coudes en chantant le Vlaams Leeuw.


Les wallons tentent de se réunir autour du Chant des Wallons, mais c'est un masque: les liégeois dont la principauté couvrait à la fois des territoires sis en Wallonie et en Flandre, et pas les moindres, préféreront toujours le Valheureux liégeois ou le Magna vox millénaire.

Magna vox: http://www.youtube.com/watch?v=2b3fCOmpUtY


Et à Bruxelles? Bruxelles, une région à part entière qui a aujourd'hui permis une fédération Wallonie-Bruxelles ... quand les flamands considèrent encore Bruxelles comme la capitale de la Flandre et une part de leur territoire envahie par trop de non flamands. Seul un hymne surréaliste pouvait convenir. Peut-être: Viva Boma, patates met saucisses. Ou alors Bluesette du "brusseleir" Thoots Thielemans. C'est le choix qui a été fait ...

Bluesette: http://www.youtube.com/watch?v=yKnG_9q4crA

Heureusement, cela aurait pu être ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=FhqlXScVaK0&feature=related

Avec le Vlaams leeuw, il est clair qu'on a intérêt à marcher au pas! Et des bruits de bottes surgissent on ne sait pourquoi ...

http://www.youtube.com/watch?v=Yw5Pk-rDjFM
http://www.youtube.com/watch?v=_3L9QJIJepA

Avec le Chant des wallons, on est dans un autre registre. La musique est plus dansante, elle invite à la farandole, au cramignon, comme on dit à Liège. Ce n'est pas de l'insouciance mais de la bonhomie. Le flamand n'est pas bonhomme, en règle générale.

Le Valheureux liégeois  est tout aussi dansant. Les liégeois, qui le chantent, gardent une nostalgie de leurs 800 ans de principauté indépendante. On leur a imposé, depuis, bien des régimes: hollandais, français, belge, wallon mais ils restent liégeois dans le fond de leur coeur et ne rêvent qu'à une chose: qu'on leur rende ce qu'on leur a enlevé, soit un tiers de la Wallonie et une part de la Flandre. L'hymne principautaire est, comme le Chant des wallons, plus dansant que défilant.

Quant à Bruxelles et Bluesette, je trouve que c'est un bon choix: Thoots Thielemans, le bruxellois, a fait une carrière mondiale et sa musique invite à la convivialité, la rencontre et la douceur de vivre. Ne s'agit-il pas des qualités que les étrangers mettent en avant quand ils parlent de la Belgique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.