Rechercher dans ce blog

mardi 7 juin 2011

Plateau de fromages

Rien ne m'énerve plus qu'un couple de français devant l'étal d'un négociant en fromages belge. Cela est de plus en plus souvent le cas. Quand je fais mon marché dominical, je me trouve en effet fréquemment confronté à de jeunes étudiants français étudiant à Liège, parfois accompagnés de leurs parents, qui font leurs achats chez mon maître fromager.

D'abord, ils ne connaissent d'autres fromages que les français, alors que moi, belge, je connais les fromages belges, français, italiens, suisses et choisis allègrement parmi ceux-ci. Je ne manque jamais d'acheter, outre mes fromages belges, mon gruyère d'alpage, mon gouda de mai et mon Agour, pur brebis, des Pyrénées.

Quand mon maître fromager leur suggère un fromage local, et Dieu sait s'il en existe, au moins autant qu'en France, ces acheteurs français ne font preuve d'aucune curiosité. Ils demandent d'abord à quel fromage français le fromage belge ressemble. Quelle prétention! Le plus souvent, ils finissent par se rabattre sur ce qu'ils connaissent, car on vend, en Belgique des fromages français, alors que je ne suis pas sûr qu'on vende en France les fromages belges. Pour beaucoup de français, tous les fromages qui viennent du nord s'appellent "fromage de Hollande". Et s'ils finissent par acheter un fromage belge, c'est parce que mon maître fromager a réussi à leur expliquer, pour les convaincre, qu'il se rapproche du Maroilles, du Saint-Paulin, du Reblochon ou du Pont-l'Evêque.

Quand mon maître fromager leur vante les produits locaux, le Remoudou, le Chimay à la bière, le Patachouffe,  le bleu de Franchimont, le Bailli, le Bernister, l'Orval, le Bouquet des moines de Val Dieu, le Trou d'sotay, le Boû d'Fagne, les chèvres frais d'Ozo, le Wavreumont,  et qu'il les fait goûter, c'est pour s'entendre dire: ah oui, on dirait du ...

Et puis, cerise sur le gâteau, la question qui finit par tuer le français qui s'aventure chez mon maître fromager belge: "Et votre fromage de Herve, là, il est bien fait?". Ah, s'il savait!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.