Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2011

Les examens oraux II

La France, avec un grand "F", je veux dire la France républicaine, centralisée et sûre d'elle-même, a toujours nourri à l'égard de l'épreuve du "bac" une vénération quasi religieuse. A ce point que, lors de la réforme dite de Bologne des études universitaires, la France a été le seul pays à ne pas appeler "baccalauréat" (traduction de "bachelor") les trois premières années de l'enseignement supérieur. En France, on parle en effet de licences, ce qui ne simplifie en rien les échanges internationaux sur le plan de la terminologie.

L'épreuve du bac est une épreuve nationale. Elle mobilise des dizaines de milliers de correcteurs pour des centaines de milliers d'étudiants. On y pose des questions nationales, égalité républicaine oblige. L'épreuve du bac est, si j'ai bien compris, essentiellement une épreuve écrite, les dizaines de milliers de correcteurs recevant une grille de correction. Les questions et les grilles de correction sont aujourd'hui publiées sur internet. L'objectivité et la transparence sont ainsi garanties. Non seulement, le correcteur ne sait pas qui est l'auteur de la copie qu'il corrige, mais il n'a pas à faire preuve d'états d'âme, il doit suivre la grille de correction qui lui a été remise.

Les sujets du bac sont parfois d'un très haut niveau, tellement élevé même qu'ils me paraissent plus relever de l'enseignement universitaire que de l'enseignement secondaire. Comment ne pas s'en réjouir, s'ils témoignent réellement du niveau des études secondaires en France?

http://lewebpedagogique.com/bac/

Une des vertus du bac, dit-on, est que les questions sont censées être secrètes jusqu'au jour de l'examen. Elles sont même conservées dans un coffre-fort jusqu'au dernier moment! Enfin, le croit-on, car, cette année, des fuites ont eu lieu. Une question de mathématiques (non son corrigé) a été publiée sur le net la veille de l'examen. Où va-t-on en cette France républicaine que tout le monde envie? D'autres irrégularités entacheraient même d'autres examens nationaux un peu dans toutes les disciplines. D'où des recours, des annulations, totales ou partielles, d'examens.

http://www.liberation.fr/societe/01012345035-chatel-lance-une-enquete-administrative-sur-de-nouvelles-rumeurs-de-fraudes-au-bac

Je ne me suis jamais posé ces questions. Quand j'étais enseignant, je savais que circulait parmi mes étudiants un lot de questions que je posais régulièrement; je ne voyais pas la nécessité d'en faire mystère. De toute façon, à l'examen oral, je me réservais le moyen de créer la surprise et je n'étais pas moins juste. L'anonymat n'était pas de mise, mais cela avait un avantage: mon appréciation reflétait, au-delà de son savoir, un peu de la personnalité de l'étudiant. Je pondérais ainsi, dans ma note, ce qui relève du savoir, du savoir faire et du savoir être. Je devais alors me tromper de métier ... car, je n'étais évidemment pas un responsable des ressources humaines dans une quelconque entreprise. J'aurais dû être un correcteur républicain.

Je me suis beaucoup amusé aujourd'hui en lisant que les consignes pour la notation du bac étaient à la baisse ...

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/23/9-sur-20-de-moyenne-et-declare-bachelier_1539713_1473685.html

Dans ma faculté, et plus largement dans mon université, il en est ainsi depuis plus de dix ans: le niveau d'exigence ne cesse de baisser. On réussit avec de moins en moins de points et on a des grades d'excellence avec des moyennes de plus en plus basses. Il s'agit d'une question d'image, nous dit-on en haut lieu. L'université de Liège doit être une université où on réussit. Les pédagogues de l'institution, toujours les mêmes, nous ressortent alors perpétuellement la courbe de Gauss. Cette courbe modèle de répartition des résultats qui, si l'on s'en écarte, rend suspecte toute évaluation contraire. Bien entendu, je ne comprends rien à ce modèle mathématique, vu qu'il est purement mathématique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

Donner aux meilleurs leur chance et aux autres, un peu moins bons, leur chance aussi devrait être notre seul souci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.