Rechercher dans ce blog

dimanche 26 juin 2011

Saint Pholien et sa paroisse

J'habite, à Liège, sur le territoire de la paroisse Saint Pholien, et il se trouve qu'il y a beaucoup à en dire.

D'abord, celui que nous appelons dans le quartier "Pholien" est aussi connu sous le nom de Feuillien de Fosses, Foillan, Foilan ou Folien. Il s'agissait d'un moine irlandais vivant au VIIème siècle, qui aurait été missionnaire en nos contrées et aurait notamment fondé l'abbaye de Fosses-la-Ville. Ceci explique en tout cas la croix celtique qui se trouve sur un des murs de l'église actuelle dédiée à Saint Pholien. On a de la peine à imaginer que l'évangélisation de nos contrées ne soit pas venue directement du sud, mais ait dû passer par l'Irlande, mais soit. Il en est de même en Bretagne, où les saints locaux (Lunaire, Guénolé, Briac, Jacut ...) sont tous réputés venir d'Irlande. Il faudra un jour que je fasse des recherches à ce propos.

La croix celtique se présente comme suit:



L'église aujourd'hui dédiée à Saint Pholien a beau avoir pris la place d'un sanctuaire datant du XIIème siècle, elle n'est point un édifice remarquable. Construite en 1914 par l'architecte Edmond Jamar, elle a été décorée dans les années 1930. Elle présente les caractéristiques des édifices religieux de cette époque: trop grande, sinistre, dépourvue de toute intériorité.



C'est finalement à Simenon que cette église devra un peu de renom, grâce au roman Le pendu de Saint Pholien.


La paroisse Saint Pholien, grâce à Jean-Denys Boussart, est aujourd'hui un lieu exceptionnel de maintien des traditions populaires. Aujourd'hui, jour de fête paroissiale, tout le quartier est mobilisé: brocante, braderie, tirs de campes, aubades ... et procession à l'ancienne. "Sint Foyin, li porotche dès bravès djins", Saint Pholien, la paroisse des braves gens. Oui, je peux en témoigner, je vis dans un quartier de braves gens et je n'en voudrais aucun autre.






Quelques mots à propos de la procession et du curé-doyen.

Cette procession n'a évidemment plus grand chose de religieux. Elle est néanmoins attachante d'un point de vue folklorique. Est-il besoin toutefois de promener l'ostensoir et le Saint-Sacrement sous un dais, entouré de quelques associations locales en costume, dans l'indifférence générale (personne ne s'agenouille, personne ne fait le signe de croix), dans un quartier où en outre 30 % de la population est d'origine maghrébine et donc musulmane? Je n'ai point vu d'hostilité de la part de mes voisins musulmans, plutôt de l'indifférence, de la perplexité ou de la bienveillance.

Parmi les statues de saints promenées dans le quartier, la Vierge des tanneurs, une statue en argent datée de 1688 et d'autres saints, plus modestes, en apparence, saint Nicolas, saint Pholien, sainte Barbe, sous la forme de représentations naïves, proches des marionnettes liégeoises.

Le curé-doyen, un intarissable bavard, a le chic pour en faire trop! Ainsi, il a béni, selon ses dires, la statue de Saint Nicolas, avec une eau bénite pas comme les autres, une eau rare qui suinte une fois par an du sarcophage de Saint Nicolas ... HELP ! Stop. L'année dernière, un reposoir était prévu, m'a-t-on dit, à l'ancienne chapelle de Bavière, là où officie selon le rite tridentin l'abbé Schoonbroodt. Tout était prévu pour les nostalgiques d'antan, soutanes, ornements et bannières. La procession s'y arrêtera-t-elle cette année encore?

J'attends maintenant les aubades et ce grand marché bon enfant, ensoleillé, multiracial et hésitant entre Babel-Oued, Conakry, Asie, Brésil et traditions d'Outremeuse.

J'ai repéré un petit vase sans valeur aucune qui mis en valeur pouvait faire tout son effet, mais il s'agissait d'une paire de vases à poser de part et d'autre d'une cheminée, m'a dit la marchande, soit exactement le contraire de ce que je voulais en faire. J'ai les paires et la symétrie en horreur. J'ai renoncé.

Ce soir, et malgré que je vive tout cela en solitaire, je m'endormirai avec le sentiment d'être un peu meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.