Je ne sais pas quel âge a Nicolas, il est encore un enfant, mais voilà la question qu'il a récemment posée: "Maman, c'est qui le papa de Dieu". Sa mère s'est trouvée fort dépourvue pour lui répondre, un peu comme le fut au coeur de l'hiver la cigale de la fable narrée par Jean de Lafontaine.
Sa mère étant une amie, ancienne étudiante et collègue de chant, j'ai cru devoir lui répondre le plus simplement possible.
Que son gamin se pose ce genre de question est tout d'abord fort réjouissant. Tout jeune, il met le doigt sur l'essentiel. Ne pose-t-il pas la question que tous les philosophes se sont posée? De l'oeuf et de la poule, qui a été le premier? Ce qui me surprend un peu c'est que le petit Nicolas se demande qui peut être le papa de Dieu, mais qu'il n'évoque pas la maman de Dieu.
Que répondre à un enfant lorsqu'il pose une telle question?
Je ne connais pas Nicolas et mes propositions seront vraisemblablement maladroites.
Moi, je lui expliquerais d'abord que c'est Dieu qui a inventé les papas et les mamans. Et qu'un inventeur peut faire beaucoup de choses. Il peut même créer quelque chose de nouveau qui n'existait pas avant. Je lui en donnerais des exemples: l'invention de l'écriture, l'invention de l'aéroplane, par exemple.
Je lui expliquerais aussi que Dieu, l'inventeur, on ne le connaît pas encore très bien et je soumettrais Nicolas à une double expérience: celle du microscope et celle de la lunette astronomique. Un jeune enfant peut aisément comprendre, me semble-t-il, que le monde ne se limite pas à ce qu'il voit. Il est possible de voir plus loin pour découvrir des choses nouvelles auxquelles on ne pensait pas. Et si on dispose d'un microscope ou d'une lunette astronomique, plus performants, on découvrira d'autres choses encore que l'on n'imaginait même pas. Et, à chaque fois, on peut recommencer. Avec Dieu, c'est un peu comme ça.
Asphalt Jungle, un podcast littéraire à découvrir !
Il y a 11 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.