Rechercher dans ce blog

dimanche 26 juin 2011

Né dans le secret loin d'ici

Anne m'a parlé d'une émission qu'elle a vue à la télévision à propos des enfants nés "sous x", qu'on préfère appeler aujourd'hui enfants nés "dans le secret". Elle m'a raconté les témoignages d'enfants nés "dans le secret", adoptés ou élevés dans une famille d'accueil, devenus adultes. Ils parlaient de néant. Ils venaient du néant et avaient beaucoup de peine à construire leur vie pour aller quelque part. Comment définir un but, quand on n'a pas de point de départ? Ils utilisaient, m'a dit Anne, une expression terrible: ils se sentaient "aspirés par le néant".

Un de nos enfants adoptés et né au Brésil est né, là-bas, dans le secret. Anne m'a dit n'avoir pas dormi la nuit qui a suivi l'émission. Cela m'a beaucoup interpelé aussi compte tenu de ce que nous vivons aujourd'hui.

Il y a pourtant un début dans la vie de notre fils, clair, avec des photos et beaucoup d'amour: ce jour, où, alors qu'il avait quelques semaines à peine, il a été accueilli non seulement par nous, mais par toute notre famille et même nos voisins et amis. On nous avait conseillé de lui raconter le plus tôt possible son histoire, nous l'avons fait; de toute façon, j'ai assez souffert personnellement du secret et de la dissimulation dans ma vie pour désormais choisir toujours la vérité. Son histoire comporte cependant quelques pages blanches, le premier chapitre de sa vie en fait qui n'est pas écrit.

En souffre-t-il vraiment? C'est difficile à dire. De temps en temps, il dit son désir d'en savoir plus. Il veut aller là-bas. Il dit aussi qu'il a l'impression qu'il est plus fait pour vivre là-bas qu'ici, c'est peut-être vrai. Il dit qu'il aimerait savoir et connaître, puis, comme toujours, il s'en sort par une pirouette ...

Avec lui, j'ai fait des  recherches sur internet à propos de son lieu de naissance, de la région du Brésil d'où il vient, du mode de vie là-bas, de l'équipe de foot, des photos aussi, mais rien de précis.

Anne et Michel ont fait de même de leur côté et sont tombés sur des rubriques faisant état de pédophilie dans un orphelinat catholique à Arapiraca, là où est né notre fils ...

Quand nous avons adopté Ben, nous n'avions pas vraiment eu affaire à un organisme d'adoption structuré. Tout fonctionnait sur un mode amateur, grâce à un contact là-bas, un prêtre belge, missionnaire, peut-être mort aujourd'hui.

Il faut retrouver ici des familles qui ont peut-être adopté dans les mêmes conditions que nous. Il faut essayer
de retrouver des traces là-bas. Grâce à internet, j'ai découvert les coordonnées d'un belge qui a voyagé au Brésil et réalisé un film notamment à Arapiraca, où il parle d'une belge rencontrée là-bas et d'adoption et surtout d'un certain "padre Jose" d'origine belge.

Ceci occupe une bonne part de mon week-end ... et j'ai envie de le partager tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.