Rechercher dans ce blog

dimanche 10 juin 2012

Fête des pères : mon papa





Cela devait être une fête, mais elle a mal commencé.

Mon papa, se relevant la nuit, a fait une mauvaise chute et a déstructuré le lit conjugal, lequel repose sur quatre blocs de bois aux quatre pieds, parce que ma mère trouvait le lit initial trop bas.

Il s'est obstiné à vouloir reconstruire le lit tout seul, ce qui supposait enlever le matelas, le sommier et rééquilibrer le tout, malgré ses 89 ans et son équilibre précaire. Surtout faire tout tout seul, sans demander d'aide. Il est du coup tombé une deuxième fois. Ma mère paniquée m'a appelé. Je suis venu aussi vite que je pouvais. Le problème est réglé. Mon père ne s'est pas fait mal. Comme il dit, en tant qu'ancien sportif, il sait comment tomber. Oui, mais.

Mon papa à moi est un modèle d'honnêteté, de rectitude, de dévouement. Je me suis toujours amusé que la mutuelle, dont il s'est un peu occupé, s'appelât Les amis de l'ordre (fondée par un grand-oncle maternel). Les comptes y étaient bien tenus, aucun document ne se perdait, il n'y avait aucun retard dans les paiements. Ce n'est pas comme à la C.S.C., me dirait Samuel.

Mon père n'a-t-il pas voué toute sa vie à ma mère ? Il ne conçoit d'ailleurs pas de pouvoir mourir avant elle. Il tiendra le temps qu'il faudra, même si ses forces déclinent. Il ne peut pas partir le premier ... et pourtant.

Pour lui, c'est cela un couple : tout l'un pour, et avec, l'autre. Cela n'arrange pas toujours pas ma mère ... qui se serait bien vue en "Veuve joyeuse" ! A quoi tient un aussi vieux couple ?

Ce qui me frappe, avant toute chose, dans le couple de mes parents, qui fêtera bientôt ses 60 ans de mariage, c'est une volonté de fer chez l'un et l'autre. Ne jamais s'apitoyer sur soi-même, toujours surmonter, minimiser les incidents de parcours. Prendre sur soi. Peut-être mes parents sont-ils devenus comme cela d'avoir connu la guerre ?

Oui, mon papa, tu es le pilier de notre si minuscule famille. Tous, nous t'aimons beaucoup et aimerions parfois tant te ressembler.

Bonne fête, Papa !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.