Rechercher dans ce blog

samedi 9 juin 2012

L'homosexualité, une anomalie ?

D'après mon cher Robert, une anomalie désigne, en dehors du langage astronomique, ce qui se distingue du type normal : " une irrégularité, une difformité, une malformation, une monstruosité ".

Dans un journal flamand, le Nieuwsblad, un professeur émérite de l'Université de Gand, Lieven Van Assche, psychologue et psychiâtre, a déclaré que l'homosexualité était une anomalie, comparable au pied bot, à l'albinisme ou au mongolisme, à moins de considérer ceux-ci comme normaux. Plus encourageant,  il estime que l'homosexualité est aussi anormale qu'un quotient intellectuel de 135.

A la question si l'homosexualité est naturelle, il répond oui, parce qu'elle existe dans la nature ; mais aussi, non, parce que la nature ne peut pas être faite que d'homosexuels.

Il se réjouit que l'homosexualité ne soit plus considérée comme une perversion, comme du temps de ses études, mais déplore la promotion actuelle de l'homosexualité, notamment au travers des gay pride. Il regrette que le modèle homo déteigne sur des gens qui ne le sont pas de naissance.

Voilà résumée en gros la pensée de ce professeur.

http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20120607_00176317

Il y a beaucoup à en dire :

- il y aurait donc des homos de naissance et d'autres qui le deviennent par contagion. Que l'homosexualité puisse être de naissance (voire être liée à des circonstances avant la naissance) me paraît une évidence. L'homosexualité par contagion me semble, par contre, une vue de l'esprit. Certes aujourd'hui les barrières s'estompent. Beaucoup de jeunes se disent bi. Est-ce une nouveauté s'agissant des garçons ? Les garçons découvrent généralement la sexualité et le plaisir d'abord tout seul, puis entre eux, avant de coucher avec une fille. En est-il de même pour les filles ? Après, il s'agit de se fixer. J'ai, j'en conviens, une appréhension, voire un rejet, à l'égard de ceux qui se disent bi à vie ;

- aux enfants qui comportent une anomalie, comme un pied bot ou un mongolisme, la société offre des structures d'accompagnement : l'enfant qui a un pied bot sera appareillé pour pouvoir mieux marcher ; l'enfant atteint de mongolisme sera accompagné dans sa famille, on en institut, pour devenir le plus autonome possible ... Et à l'homo, que conseillez-vous, professeur ?

- je ne crois vraiment pas que l'homosexualité soit contagieuse, à moins que le modèle hetero soit  devenu vraiment insuffisant ou insatisfaisant pour les hommes. Il y aurait sans doute bien des choses à dire à ce propos.

Alors, l'homosexualité est-elle une anomalie ou pas ? Elle n'est en tout cas pas pour moi "une irrégularité, une difformité, une malformation ou une monstruosité", à traiter comme telle. Elle est une identité à vivre, dans la discrétion ou avec éclat, dans l'ouverture ou dans un milieu restreint, dans la fidélité ou en multipliant les partenaires, dans l'abstinence ou la licence sexuelle. Peu importe dans le fond. Chacun doit pouvoir trouver ce qui est juste pour lui, en espérant qu'il ne se trompe pas.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.