Rechercher dans ce blog

vendredi 1 juin 2012

Sacred bridges

Un thème me fascine depuis longtemps : les musiques religieuses, leurs traditions et leurs étonnantes similitudes ou correspondances.

Je m'en tiendrai ici aux trois religions monothéistes du bassin méditerranéen, mais je ne doute pas que l'expérience puisse être menée au-delà.

La musique de l'orthodoxie grecque n'est jamais très loin de celle qui véhicule le Coran. Un musulman devrait se sentir en connivence, je le pense, avec le chant des moines grecs du Mont Athos.

http://www.youtube.com/watch?v=Aw_n8kOhQ88
http://www.youtube.com/watch?v=0WjKOYihVqQ&feature=related

Le plain-chant, qu'on associe souvent au chant grégorien, qui n'en est qu'un exemple, n'est pas propre à l'Eglise catholique. Il s'agit, selon Wikipedia, d'une musique vocale, a cappella, monodique (à une seule voix), régie par un cadre modal (c'est-à-dire sans modulation harmonique) et suivant une rythmique verbale, c'est-à-dire sans division, ni mesure. On la rencontre aussi dans l'Islam et dans le Bouddhisme.

Le plain-chant occidental chrétien trouve ses origines dans la musique des synagogues, mais il connaît de multiples déclinaisons. Le plus connu est le chant grégorien, dont les moines de Solesmes se font les défenseurs sur un mode suave qui ne doit guère correspondre aux origines. Mais il ne faudrait pas oublier le chant ambrosien (tradition milanaise) et surtout le chant mozarabe, appelé également hispanique ou wisigothique (extrêmement proche des traditions musulmanes).

http://www.youtube.com/watch?v=-gcX1V4z0gg&feature=related

Il est donc extrêmement fécond de confronter les différentes traditions.

J'ai assisté, il y a quelques années, à Bruxelles, à un concert qui juxtaposait et parfois unissait le chant du muezzin et celui du chant mozarabe. Cela était fascinant, tant les correspondances étaient flagrantes. Je me rappelle que l'ensemble Organum de Marcel Peres était de la partie.

http://www.youtube.com/watch?v=Mh_vXC_GYX4

La musique apparaît alors comme un trait d'union, un pont sacré, entre des traditions religieuses que l'on voit trop souvent comme concurrentes ou séparées.

Les King's Singers ont réalisé un album intitulé "Sacred bridges" qui explore le monde des psaumes sur ce mode-là. L'initiative est intéressante. On y trouve la tradition protestante (psautier de Genève), la tradition juive et une vision des psaumes par des musulmans. Celles-ci parfois se mélangent.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.