Rechercher dans ce blog

vendredi 23 juillet 2010

Debussy et la mer

Enfant, je n'imaginais pas tout ce que Saint-Lunaire, le lieu de villégiature préféré de ma famille, véhiculait de "présences symboliques".

Certes, je savais que Jean Rochefort était le propriétaire de la villa jouxtant la demeure de mes cousins, le lieu où la famille se retrouvait le soir pour l'apéro. Mais quand j'avais 12 ans, je ne savais pas très bien qui était Jean Rochefort. Un jour, je l'ai croisé sur la digue. J'ai bien sûr aimé sa "britiche" moustache et son air toujours un peu décalé ... Un centre culturel porte aujourd'hui son nom.

Plus tard, j'ai découvert que Nicolas Hulot était aussi un fan de Saint-Lunaire. Je ne l'ai jamais croisé.

J'ai regardé aussi, un nombre incalculable de fois, "Conte d'été" d'Eric Rohmer, avec notamment Melvil Poupaud. Tous les lieux de mon enfance et de mon adolescence apparaissent dans ce film.



Je savais que Saint-Lunaire avait été un endroit très en vogue, à une certaine époque, plus mondaine. J'ai découvert que Victor Hugo et Jules Verne y ont séjourné. Je ne les ai pas croisés non plus.

Plus récemment, j'ai découvert que Debussy y a composé "La mer".

Je me dis aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance de fréquenter un endroit aussi "inspirant", car il m'a aussi beaucoup "inspiré".




C'est bien simple: j'éprouve périodiquement le besoin d'y retourner, de m'y "ressourcer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.