Rechercher dans ce blog

mercredi 14 juillet 2010

Les contrevérités et Nicolas Sarkozy

Qu'est-ce qu'une contrevérité?

Déjà, on ne sait pas ce qu'est la vérité. A juste titre, Ponce Pilate avait posé la bonne question: "Qu'est-ce que la vérité?" (Jn, 18, 38). Observons que Pilate ne pose pas cette question dans le récit des autres évangélistes (Mathieu, Marc, Luc). Voilà sans doute pourquoi je trouve l'évangile de Jean plus stimulant: il pose souvent les bonnes questions.

Revenons à la "contrevérité". Si nul ne connaît la vérité, comment quelqu'un peut-il proférer des contrevérités? Pourtant, le mot a été plus d'une fois employé à propos des discours de Nicolas Sarkozy (que je prendrai ici comme un archétype de tout ce qu'un homme politique ne doit pas être). Le président Sarkozy aime proférer des contrevérités.

D'après Robert (je parle ici de mon dictionnaire),  la contrevérité est " une assertion visiblement contraire à la vérité, mais qui peut être dite de bonne foi".

Je conseille à Robert de revoir sa définition ... quand le président Sarkozy énonce des contrevérités, il n'est jamais de bonne foi. Lui arrive-t-il de l'être d'ailleurs?

N'y a-t-il pas un mot, plus clair, pour désigner les contrevérités que l'on dit de mauvaise foi? Si oui, pourquoi ne l'utilise-t-on pas?

J'ai demandé à Robert. Il m'a dit qu'on appelle cela un mensonge.

Le président de la République française serait-il un menteur?

Etre élu et mentir devrait être, selon moi, rigoureusement interdit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.