Rechercher dans ce blog

dimanche 18 juillet 2010

Suzanne vega & Tracey Thorn

Il m'arrive de succomber. D'entendre une voix, un son, un climat. J'aime en parler à ma modeste mesure. Les artistes dont je parle, je ne les ai pas rencontrés, je ne les rencontrerai jamais; au mieux, il m'est arrivé de les entendre en concert. Mais j'aime en parler. Si j'ai été touché, je me dis que d'autres doivent l'être aussi, ou peuvent l'être.


Je parlerai d'abord de Suzanne Vega. Je l'ai découverte, il y a une quinzaine d'années, grâce à un titre: "Caramel", un titre délicieux.


http://www.youtube.com/watch?v=eO_dEiN1FkE


J'ai aimé la voix et l'ambiance. Lorsque cela m'arrive, j'ai à chaque fois une soif boulimique de connaître, de découvrir tous les albums, de lire les interviews, de voir les photos. Je n'ai pas été déçu.





Je n'ai pas été étonné non plus d'apprendre que Leonard Cohen et Suzanne Vega ont collaboré. Les gens d'une même famille se reconnaissent toujours.


Un nouvel album vient de sortir, le premier d'une série. Une nouvelle "compil"? Pas du tout. D'anciens titres enregistrés à nouveau sur un mode intimiste. Dois-je le dire: j'ai craqué! Je le recommande.




On reconnaît les vrais artistes à leur capacité à décliner une même chose pour en faire sans cesse du neuf. Car, "comme disait le duc d'Elbeuf,  c'est avec du vieux qu'on fait du neuf" (Jacques Brel, Les dames patronnesses). Il paraît que le jeune Mika est de ceux-là. Charles Aznavour aussi. On peut découvrir plusieurs versions et orchestrations de ses chansons immortelles.


Mais je voudrais évoquer une autre figure: Tracey Thorn. Je l'ai découverte grâce à P., à cette époque de nos deux vies où il m'a fait découvrir tant de choses. C'était l'époque de Everything but the girl, années remix. Plusieurs versions d'une même chanson étaient à chaque fois proposées. Comme toujours,  j'ai "compilé" tout ce qui concernait ce duo célèbre. Une fois de plus, j'ai craqué à cause d'une voix. J'ai adoré certains albums très dépouillés du début.




Aujourd'hui, la chanteuse fait une carrière solo. Et la magie opère toujours. Il y a un fond de désespérance dans ses chansons. Ce qui est plutôt pour me plaire. Allez écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.