Rechercher dans ce blog

lundi 12 juillet 2010

Les vainqueurs et les vaincus



Je ne nourris aucun intérêt pour le football, mais je me suis néanmoins renseigné sur le résultat du match de la finale de la coupe du monde de football en Afrique du Sud. L'équipe concourant sous le drapeau espagnol a donc gagné. Et les "Oranjes" ont perdu.

Une fois de plus, je me suis senti différent de tous les autres.

Ce que j'ai vu, c'est ceci. Des vainqueurs (et leurs supporteurs) en liesse: on s'embrasse, on se saute dessus, on crie, on klaxonne, on embrasse un objet en métal doré (une idole?), on devient un emblême pour des masses qui se réjouissent. Et, de l'autre côté, celui des vaincus, une tristesse, des larmes, de la déception.




Moi, je trouve cela injuste, comme quand j'entends le verdict du concours Reine Elisabeth de piano ...

Pourquoi ce sempiternel besoin de classement? L'important n'est-il pas de participer?

Ce souci de désigner un vainqueur et de lui remettre un trophée est vieux comme le monde. Et c'est bien cela qui m'inquiète ... on en est toujours là aujourd'hui! Je croyais l'humanité plus évoluée.

Ce système de classement, qui vise à désigner les meilleurs (les autres l'étant moins), est d'autant plus troublant qu'il repose sur des bases totalement aléatoires. Bien entendu, les commentateurs souligneront l'esprit d'équipe, la technique, la cohésion, le talent de l'un ou l'autre buteur ... etc. Mais est-ce cela qui fait la différence?

J'ai beaucoup entendu parler de décisions arbitrales, éventuellement contestables, qui ont fait la différence.

Le tirage au sort et le jeu des éliminations progressives ne met pas nécessairement en présence les meilleurs, mais ceux qui ont tiré le bon numéro.

Je rêve que toutes les télévisions du monde retransmettent un match palpitant entre les deux équipes "les plus perdantes". Il n'est pas dit qu'il serait moins intéressant que les autres.

Enfin, quand j'écoute au café, les commentaires des passionnés de la chose, je me dis que la FIFA ferait bien d'aller chercher ses arbitres, ses entraîneurs et ses sélectionneurs dans les cafés. Ceux-là savent toujours mieux que les autres. Tous ces experts du café ne sont pourtant pas payés comme leurs idoles ... Ils s'en foutent dans le fond. Ils trouvent là une occasion, rare sans doute, de donner un avis d'expert. Alors, laissons-leur cette "petite satisfaction" ...

Terminons ce post à propos du football:

Football ou kung-fu?



Pied de footballeur après quelques années:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.