Rechercher dans ce blog

lundi 5 juillet 2010

Monsieur X. et monsieur L.

Monsieur X. est dans la fleur de l'âge, celle des battants, de ceux qui mènent des combats. Monsieur L. relèvera bientôt du 4ème âge.

Monsieur X. et monsieur L. ne changent pas. A 25 ans, monsieur X. avait déjà l'air d'en avoir 50. Monsieur L., à 75 ans, a gardé un physique d'adolescent.

Monsieur X. est juriste. Monsieur L. était couturier, non pas grand couturier, il cousait "à façon", à domicile, pour des clients et des clientes qui aimaient le "sur-mesure".

Monsieur L. et monsieur X. ne sont pas exactement du même monde.

Quand je croise monsieur L. au magasin "Carrefour" de mon quartier, nos nous lançons toujours des vannes. Je sais qu'il en est, il sait que j'en suis. Le beau temps aidant, je lui dis: "Et alors, vous avez sorti votre petite robe d'été aujourd'hui?". Un peu plus tard, un client laissant tomber une pièce de monnaie sur le sol et s'agenouillant pour la ramasser, monsieur L. s'exclame: "Oh, un homme à mes pieds". Comme vous voyez, cela ne vole pas très haut, mais cela distrait les caissières et interloque les clients. Avec monsieur L., nous nous réjouissons de choses anodines.

Monsieur X. se réjouit, quant à lui, des sentences de la Cour constitutionnelle, encore plus quand il s'agit d'une décision le concernant. Une belle victoire en effet! Meurtri de ne pas avoir été choisi pour un honneur (?) auquel il s'était porté candidat, monsieur X. a réussi à trouver la petite bête dans le dossier et à porter l'affaire devant rien moins que la Cour constitutionnelle, qui lui a donné raison. Voilà à quoi prennent plaisir les juristes. Le plaisir de monsieur X. a mobilisé une foule d'avocats, de magistrats et a dû coûter en fin de compte une fortune, pour le plaisir fort égoïste d'un seul. Monsieur X. ne cache pas sa joie, mais le mot n'est pas exact, il serait plus exact de parler de "satisfaction". Monsieur X. est aujourd'hui satisfait de lui-même, la "plus grande satisfaction"pourrait-on dire.

Je préfère de loin les joies simples et dénuées d'ego que je partage avec monsieur L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.