Rechercher dans ce blog

dimanche 19 septembre 2010

En quelques mots tout est dit: les chambres de bonnes à Paris

Sur le site de Libé, j'ai entendu un témoignage audio sur la location, dans la capitale, d'un 9 m2, avec toilettes sur le palier, mezzanine, un évier et deux plaques électriques ... le loyer oscille autour de 750 à 850 euros. Aveu d'un proprio: oui, c'est cher, mais il n'y a pas de raison de ne pas en profiter, puisque c'est le marché qui veut ça! Ceci me glace. Et je n'ose pas suggérer à tous les étudiants français qui cherchent un logement à Paris de venir à Liège ... là où l'offre excède la demande et où les prix restent raisonnables. Il se pourrait qu'à Liège certains commencent à raisonner comme à Paris.

J'ai connu les chambres de bonnes à Paris, en deux circonstances. Dans les deux cas, il m'a semblé que les limites de la décence étaient dépassées.

Dans le premier des cas, le meilleur des deux, on n'était pas loin d'un loyer de 700 euros, il y a quinze ans (!), il y avait une douche et un micro coin cuisine, le lit était au plafond, l'ami de mon ami avait avec quelques coussins créé une espèce de salon, en dessous du lit, il y avait place pour une table bistrot et deux chaises.

Dans le deuxième cas, un autre ami vivait dans 9 m2, lui aussi, pour un loyer de 750 euros, il y a  dix ans: pas de douche, un WC dans l'unique pièce (!),  un évier de cuisine, un lit. Pas de table. Pas de chaises. Un tabouret. 6ème étage sans ascenseur. Nous avons pourtant, après sa garde à l'hôpital, vécu un des plus beaux réveillons de nouvel an de ma vie. J'avais été acheté quelques bonnes choses dans le quartier de la rue Lepic et de la rue des Abbesses, que je connaissais un peu, pour y avoir séjourné aussi. Nous les avons mangées, moi assis au bord du lit; lui, sur le meuble d'appoint, avec pour seule table un tabouret.

La vie de bohême, oui, d'accord, c'est bien dans les chansons ... "Paris vaut bien une messe" a déclaré Henri IV. J'étais prêt à assister à toutes les messes possibles, basses ou chantées, le soir ou le matin, 365 jours par an pour éviter à mes amis la précarité - l'indécence - que quelques uns créaient sans aucune mauvaise conscience.

http://www.liberation.fr/societe/06012325-a-louer-tout-petit-studio-tres-cher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.