Rechercher dans ce blog

jeudi 9 septembre 2010

La haine et la hargne

Il s'agit d'un phénomène inquiétant. 

Les réseaux sociaux, l'espace de parole offert par les journaux, pour commenter l'actualité, véhiculent beaucoup (beaucoup trop) de haine et de hargne. Ces deux derniers jours, j'en ai pris plein la tronche. Mais, je m'en fous. Ces agressions ne m'atteignent pas, elles passent à côté, vu qu'elles sont bêtes et méchantes.

Un exemple précis cependant. 

Un jeune collègue est un peu aujourd'hui le fer de lance des "rattachistes" wallons à la France. Comme il s'agit d'un collègue, je délivre parfois l'un ou l'autre commentaire mesuré sur les messages qu'il laisse sur Facebook. A chaque fois, je recueille un torrent de commentaires hostiles, méprisants ou haineux. N'est-ce pas inquiétant? Existerait-il des gens à qui on peut parler et d'autres avec qui il ne sert à rien de parler?

Le message qui m'a valu cette volée de bois vert portait sur l'incapacité de la Wallonie à gérer son indépendance, à supposer qu'elle advienne, chiffres à l'appui. La solution est évidemment que, devant un tel scénario apocalyptique, une Wallonie française est la solution, sans chiffres à l'appui.

Pour donner un exemple de la hauteur de vue de ces interlocuteurs, on peut entendre ceci, par exemple: "la T.V.A., en Belgique, est de 21%; en France, elle est de 19,6% et il y a bien longtemps que je fais mes courses en France". 

Cela pourrait être cocasse, mais cela ne l'est pas, tant cela est énoncé avec hargne et mépris.

Je pense, en effet, qu'il y a des gens avec qui il ne sert à rien d'essayer de dialoguer. Laissons-les. C'est dommage quand même. C'est dommage pour mon jeune collègue.

Car, dans le fond, que retenir? Un message joue une fois de plus sur le registre de la peur: "Une wallonie indépendante n'est pas viable, mais nous avons la solution". Comment qualifie-t-on encore les mouvements politiques qui font de la peur leur fonds de commerce?















1 commentaire:

  1. comme d'habitude, vous avez bien résumé la situation. C'est malheureux de lire de tels propos, surtout quand ils proviennent d'"amis" (tous les amis ne sont pas sur un même pied d'égalité dans un réseau social tel que FB, mais à tout le moins, quand on est "ami", il y a un minimum de respect à avoir pour ce que l'autre écrit... C'est la base de toute relation, quelle qu'elle soit ! Et c'est ce manque de respect d'autrui qui est choquant.)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.