Rechercher dans ce blog

vendredi 3 septembre 2010

Les compils de P.

Un peu de musique aujourd'hui.


A l'époque où nous étions très proches, P. m'offrait souvent des "compils": une sélection de jolies choses en musique que j'étais censé ne pas connaître. Il s'agissait surtout de chansons, de musique pop ou un peu électro. Le tout était toujours soigné: une pochette personnalisée, un mot doux. P. a toujours eu le génie de deviner ce qui peut me plaire musicalement et les paroles susceptibles de me toucher.


Les compils de P. me manquent depuis un certain temps (la dernière date de mon 50ème anniversaire). Aussi, je lui ai demandé de recommencer. Il m'a exaucé. Et le mot doux était toujours là.


J'ai reçu, ce matin, trois CD.


Le premier concerne un duo norvégien "Kings of convenience", qui m'a immédiatement séduit. Il fait penser à Simon and Garfunkel (pour ceux de ma génération) ou à Belle and Sebastian (pour les plus jeunes). C'est plus que bien. Je l'écoute en boucle depuis ce matin.









Les deux autres CD sont plus éclectiques: de Aphex Twin à Charlotte Gainsbourg, en passant par Françoise  Hardy, Tracey Thorn, Benjamin Biolay, Momus, Vincent Delerm et des noms que j'ignorais.


Comme toujours, P., qui a une grande sensibilité et me connais presqu'autant que moi, a vu juste. Tout me touche,  tout me correspond.


Après une première écoute, j'ai eu quand même un coup de coeur pour Alain Chamfort et sa chanson "Pas de guitare", narrant la rencontre entre Pierre Bergé et et Yves Saint-Laurent; mais j'aurai d'autres coups de coeur, c'est sûr. Cette chanson figure sur l'album qu'Alain Chamfort a dédié à Yves Saint-Laurent (Une vie Saint Laurent  - 2010).


http://www.dailymotion.com/video/xc8zem_alain-chamfort-pas-de-guitare_music


Cette continuité dans le partage est une des choses qui me fait vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.