Rechercher dans ce blog

samedi 18 septembre 2010

J'y étais et j'y serai

Je veux parler des deux concerts gratuits que l'Orchestre philharmonique de Liège a offert hier et offrira encore ce soir au coeur de la cité de Liège, place Saint Lambert. J'y étais hier et ce fut un grand bonheur partagé.

Depuis quelque temps, l'Orchestre philharmonique de Liège s'appelle "Orchestre philharmonique de Liège - Wallonie Bruxelles". Liège abrite le siège du meilleur orchestre philharmonique de Belgique: en quoi les bruxellois, les namurois et les carolos ont-ils le droit d'annexer l'orchestre des liégeois? Ce que les liégeois aiment, c'est que leur orchestre porte haut les couleurs de la principauté à l'étranger, en Wallonie et à Bruxelles.

Disant cela, je ne pense pas du tout avoir un esprit étriqué, principautaire (la Principauté n'existe plus, le Royaume de Belgique peut-être plus, la Wallonie existe-t-elle?).

L'orchestre a judicieusement choisi d'honorer la Wallonie, non avec le Chant des Wallons, mais avec une marche de Joseph Strauss (le frère de l'autre) s'intitulant "La marche des Wallons", de quoi inviter le public présent à taper dans les mains sous les indications du chef d'orchestre Jean-Pierre Haeck, un peu comme à Vienne avec "La marche de Radetzky". Quand l'orchestre, et les choeurs de l'opéra, ont entonné le "Valheureux liégeois", j'ai entendu chanter autour de moi, et je chantais aussi, j'ai regardé autour de moi, il y avait ça et là quelques larmes à l'oeil, et pas seulement chez les plus âgés. Wallon, moi? Non, liégeois cosmopolite.

Le concert d'hier soir alternait quelques grands tubes de la musique classique, ceux que tout le monde a peu ou prou dans l'oreille, même quand on ne fréquente pas les salles de concerts. Mon ami, J.P., a estimé à 10.000 personnes le public présent (les chiffres de la police en témoignent).  Et quand une ville a le privilège d'avoir un orchestre de premier plan, il est important qu'elle ait l'occasion de s'en réjouir. J'aime cette idée selon laquelle l'orchestre est l'orchestre de tous et pas seulement de quelques-uns.

Je livrerai mon verdict après le concert de ce soir. J.P. a promis des "proms" à la liégeoise. Hier soir, cela manquait un peu de fantaisie, d'humour, de gags. Vivement ce soir.

Dans la même veine, j'ai craqué pour la vidéo suivante: l'opéra de Montréal au marché

http://www.youtube.com/watch?v=B13k7U-WyK0

Dans l'un et l'autre cas, ce qui donne le plus de bonheur aux gens, c'est quand ils se sentent associés, et plus seulement spectateurs, à ce que les musiciens leur proposent. "Toréador, prends garde ...", chanté par la foule, par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.