Rechercher dans ce blog

dimanche 5 septembre 2010

Retrouvaille(s)

En ce beau dimanche de septembre (une météo comme j'aime: soleil, ciel bleu et brise légère un peu fraîche), j'ai d'abord fait une retrouvaille, puis je suis allé aux annuelles "Journées Retrouvailles" au Parc de la Boverie.

Retrouvaille. M. m'a téléphoné. Il était à Mons. Il proposait de venir me voir l'après-midi. M. est un jeune homme qui a croisé ma vie, il y a trois ans. Il aurait pu être mon fils. Il était marié à un belge de plus ou moins mon âge. Peut-on être à la fois le papa et le mari d'un garçon? Bref, il étouffait avec son mari-papa, tiraillé entre soif de liberté et devoir conjugal. J'ai essayé de n'être pour lui, ni un mari, ni un papa. Un ami? Mais, la chair est faible, il me plaisait, je lui plaisais. Nous nous sommes fréquentés pendant un certain temps. Puis, il est parti en France retrouver un autre mari-papa de mon âge. Il ne veut plus être dépendant d'un mari-papa. Il compte revenir en Belgique. Et il a maintenant besoin d'un vrai papa pour le guider dans la vie. Il voudrait me revoir. Pour moi, ce sera un plaisir bien sûr. Que va dire la chair? Ami-amant, ça va, mais papa-amant?

Retrouvailles. Si vous voulez avoir une image assez juste des liégeois et du dynamisme de la ville de Liège, il faut aller au Parc de la Boverie, lors des week-ends "Retrouvailles". Vous y trouverez tout ce que les liégeois réalisent dans le monde associatif, dans le monde de la culture, dans le monde du sport, dans ce qui touche aux engagements politiques ou humanitaires. On y croise l'un ou l'autre. On écoute un concert improvisé, on contemple des adeptes de la gymnastique chinoise ou des démonstrations de Kung-Fu. On écoute l'une ou l'autre chorale. On revient avec des tonnes d'informations. J'ai même assisté à la baignade de jeunes hommes, fort bien de leur personne, qui, suivant l'exemple d'Adam sans la feuille de vigne toutefois, ont plongé dans la Dérivation. Certains s'en sont étonnés, quand moi je m'en suis réjoui. Il n'y avait rien de choquant dans cette baignade improvisée. J'ai fait dans la foulée une longue pause au stand des Objecteurs de croissance.

Pour la première fois, il y avait une échoppe de l'Association européenne des musulmans. J'ai trouvé cela bien. Je le leur ai dit. Nous avons parlé un peu.

Je n'ai qu'un regret: j'ai fait ses retrouvailles seul.  Cela n'intéresse pas mes fils. J'ai posé la question à D., il m'a répondu: "c'est toujours la même chose". Quant aux autres, leurs préoccupations, leurs préjugés ou leurs activités se situent dans d'autres sphères que celles-là ...

Heureusement, R. est venu m'embrasser et me parler de sa rentrée d'enseignant (au café Randaxhe, bien entendu). Il me disait que, licencié en histoire de l'art, il aura enseigné toutes les matières ... même les mathématiques! Il n'est plus chargé du cours de religion... dans un établissement du réseau catholique, que faut-il enseigner quand 80 % des élèves sont musulmans? Il m'a dit: "heureusement, je n'ai jamais eu l'inspecteur".

1 commentaire:

  1. Oui j'y étais hier avec mon compagnon et ma belle-fille et c'était super agréable, le parc de la Boverie est en plus l'un des plus beaux parcs qu'il m'ait été donné de voir, la presqu'île est magnifique, surtout par ce beau-temps, et nous avons été étonnés par le nombre d'associations en tout genre : je me suis attardée devant celles de théâtre, de natation, et j'ai même revu une amie de graduat qui est prof de Kaérobic, un mélange de karaté et d'aérobic, en plus un beau petit village de saveurs variées, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.