Rechercher dans ce blog

jeudi 20 janvier 2011

Daumier et les hommes de loi

Honoré Daumier (1808-1879) a été un graveur, peintre et sculpteur, et aussi un féroce caricaturiste de la vie sociale et politique en France au  XIXème siècle. 



Les hommes de loi n'ont pas échappé à son regard, ni à sa plume.










Ses dessins étaient parfois accompagnés de commentaires féroces.

"Dites donc, confrère, vous allez soutenir aujourd’hui contre moi absolument ce que je plaidais il y a trois semaines, dans une cause identique…hé hé hé !... c’est drôle !...
Et moi, je vais vous redebiter ce que vous me ripostiez à cette époque… c’est très amusant, au besoin nous pourrons nous soufler mutuellement
…".


J'ai une pensée émue pour mes anciens étudiants, plus ou moins jeunes, devenus avocats. Puisse leur idéal ne pas prêter le flanc à la férocité des caricaturistes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.